S'abonner
Distribution

La carrosserie fait de la résistance

Publié le 28 avril 2015

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les petites entreprises de carrosserie sont les seules entités parmi les TPE du secteur auto à avoir enregistré une hausse de chiffre d'affaires en 2014. Reste à savoir si cela va se poursuivre en 2015…

L'année 2014 a été tout sauf favorable aux petites entreprises de commerce et de l'artisanat en France. En effet, d'après le dernier Observatoire de la Petite Entreprise, dans une étude réalisée en partenariat avec la Fédération des centres de gestion agréés et les Banques Populaires, les recettes de ces professionnels ont reculé l'an dernier de 3,2%. Elles avaient reculé de 0,1% en 2013.

"Cela a clairement été une année noire pour les petites entreprises de commerce et de l'artisanat", résume Yves Marmont, le président de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA).

Les seules petites entités du seul secteur de l'automobile n'en peuvent pas moins s'estimer heureuses. Leur chiffre d'affaires a en effet reculé de "seulement" 1,5% en 2014, avec un repli de 2,3% pour les seuls distributeurs et réparateurs, et une hausse de 1,5% pour les seuls carrossiers.

Ces derniers ont donc continué sur leur lancée. L'an dernier, ils avaient vu leurs recettes progresser de 5,7%, celles des petits distributeurs et réparateurs automobiles reculant dans le même temps de 4,1%.

Reste à savoir si la reprise sera au rendez-vous pour l'ensemble des TPE du secteur auto sur le nouvel exercice. L'Observatoire de la Petite Entreprise anticipe déjà une baisse de chiffre d'affaires de 0,7% chez les petits garagistes en 2015.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle