S'abonner
Distribution

JMJ s'apprête à racheter les concessions Peugeot du groupe Jeker

Publié le 23 mai 2025

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
En reprenant les sites pilotés par Sébastien Jeker, le groupe basé à Besançon (25) poursuit son développement avec Peugeot en intégrant les Vosges et le sud du Haut-Rhin (68) à son territoire. Il ajoute ainsi près de 3 000 véhicules neufs et d'occasion à son portefeuille.
JMJ Jeker
Les cinq concessions Peugeot du groupe Jeker (ici, celle de Thann dans le Haut-Rhin) et l'agence Citroën vont rejoindre le groupe JMJ en juillet 2025. ©Jeker

Le groupe JMJ Automobiles, dirigé par Jean-Marc Dubois, s’apprête à renforcer sa présence dans le Grand Est avec le rachat annoncé du groupe Jeker.

 

L’opération, confirmée par Emmanuel Bobot, directeur général opérationnel de JMJ, mais en attente de la validation par l'Autorité de la concurrence, concerne six sites de distribution automobile, dont cinq concessions Peugeot situées dans les Vosges (88), à Gérardmer, Mirecourt, Neufchâteau, Saint-Dié-des-Vosges, Vittel, la concession historique de Thann (68), qui dispose du panneau Leapmotor depuis l'année dernière, et une agence Citroën implantée à Cernay (68).

 

Avec ses 120 salariés et un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2024, le groupe Jeker a écoulé l’an dernier près de 1 400 véhicules neufs et 1 300 d’occasion, s'approchant du ratio 1 pour 1. Une performance soutenue par une clientèle fidèle à l’après-vente, qui a permis à l’entreprise familiale d’enregistrer de bons résultats financiers. Le rachat sera effectif le 1er juillet 2025.

 

Un passage en douceur

 

Âgé de 55 ans, Sébastien Jeker a néanmoins choisi de passer le relais. Sans successeur familial – ses deux enfants ayant opté pour d'autres horizons professionnels – il a décidé de céder ses parts pour assurer la pérennité de l’activité et la stabilité des équipes.

 

Proche de Jean-Marc Dubois, avec qui il entretient des liens de longue date, il continuera néanmoins à diriger le site de Thann pendant au moins cinq ans.

 

La continuité managériale sera également assurée sur les autres sites : Didier Adam, directeur associé, restera en poste à Saint-Dié et Gérardmer, tandis que Jean-Michel Vermandé poursuivra ses fonctions à Mirecourt, Vittel et Neufchâteau.

 

"Ce rachat est un projet structurant pour l'entreprise, nous explique Emmanuel Bobot. Il va nous permettre de développer notre chiffre d'affaires, d'amortir les frais de structures et de créer des synergies dans le but de réduire les frais généraux."

 

Une continuité territoriale

 

Déjà implanté dans les Vosges à Épinal et Remiremont, le groupe JMJ étoffe ainsi son maillage territorial dans une zone où il n’était jusqu’ici pas présent avec les marques de Stellantis. "Nous restons dans notre périmètre naturel d'action avec comme leitmotiv d'être à moins de deux heures de nos différentes affaires", poursuit Emmanuel Bobot.

 

Fondée en 1968 par Édouard Jeker et son épouse Anne-Marie, l’entreprise s’est développée progressivement par acquisitions, notamment sous l’impulsion de Sébastien Jeker à partir de 2011. Ce dernier a étendu le réseau familial avec les rachats successifs des concessions de Gérardmer, Saint-Dié, puis en 2015 de Mirecourt, Vittel et Neufchâteau.

 

De son côté, avec cette opération, JMJ confirme ses ambitions régionales, tandis que la famille Jeker tourne une page de son histoire, forte de plus de cinquante années d’engagement dans la distribution automobile.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle