Jaguar Land Rover : vers une remise à plat de la distribution et des rémunérations !
Le réseau Jaguar Land Rover est en pleine évolution. Selon nos informations, ce dernier s'apprête à vivre de profondes transformations. Dans un premier temps, le nombre d'investisseurs pourrait se réduire comme peau de chagrin. Aujourd'hui, 39 acteurs distribuent les deux marques sur 79 sites ; il se pourrait que leur nombre soit divisé par deux dans un horizon proche tandis qu'une dizaine de points de vente pourraient fermer. Ainsi, Jaguar s'apprête à proposer au réseau un contrat d'agent et de nommer que 10 points de vente dans toute la France, dans les zones susceptibles d'accueillir une marque automobile qui se positionne désormais dans le segment du luxe. Des concentrations dans les prochains mois seraient donc à prévoir.
Une stratégie qui devrait se concrétiser par la séparation des deux marques, les distributeurs Land Rover n'ayant pas l'obligation de conserver le panneau Jaguar. La volonté du constructeur anglais se baserait également sur une très nette montée en gamme de la marque Land Rover, qui passerait de marque premium à marque de luxe. La différence entre Jaguar et Land Rover se situant dans l'offre produit puisque Jaguar ne proposerait plus dans sa gamme que des berlines. En même temps, Land Rover verrait sa gamme de SUV s'étoffer." Sur le principe, cette stratégie pourrait être positive car nous avons vu que lorsque Jaguar a voulu être une marque premium à volume, cela n'a pas vraiment fonctionné", glisse un professionnel interrogé sur ce sujet.
A lire aussi : Jaguar Land Rover rassure son réseau
En revanche, chez Land Rover, on ne parle pas de contrat d'agent, comme c'est le cas pour Mercedes-Benz par exemple. En revanche, pour les distributeurs, la volonté de remodeler le réseau est clairement affichée. Aujourd'hui, le réseau Land Rover compte environ 60 points de vente. La marque pourrait vouloir baisser de 10 sites ce total pour 20 investisseurs maximum.
Mais surtout c'est la stratégie de rémunération qui semble visée puisque la marque a annoncé une réduction des marges unitaires sur les ventes de véhicules. "Elle reproche à son réseau de vendre avec trop de remise, lâche un professionnel. Land Rover souhaite donc prendre en main certaines charges comme la communication ou la gestion des stock, mais réduire notre marge unitaire afin que nous vendions à un prix non-remisé". "Avec cette stratégie, la marque nous assure que nous ne perdrons pas d'argent", glisse un autre acteur, assez sceptique sur le raisonnement. Le réseau Jaguar- Land Rover affichait une rentabilité de 1,6 % en 2021 (multipliée par trois entre 2020 et 2021).
Une convention Jaguar-Land Rover aura lieu le 17 octobre 2022 au Royaume-Uni sur l'avenir de deux marques. Sollicité par nos soins, Jaguar-Land Rover France n'a pas souhaité nous répondre.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.