S'abonner
Distribution

InterVO va lancer le label AutoMalin

Publié le 8 mars 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le groupe bordelais prépare une nouvelle initiative à destination des distributeurs. Durant le premier semestre 2023, InterVO va leur proposer un label occasion. AutoMalin sera la figure de proue d'un ensemble de prestations favorisant le commerce de voitures d'occasion à particulier.
automalin anglet
Le réseau Automalin propose des voitures d'occasion à particulier.

Les mutations dans le monde de la distribution automobile vont créer des opportunités. InterVO entend saisir quelques-unes d'entre elles. Le groupe bordelais spécialisé dans le commerce de voitures d'occasion prépare une offre à soumettre aux professionnels. Elle prendra la forme d'un label occasion, AutoMalin, regroupant diverses prestations de services à destination des consommateurs français.

 

"Nous souhaitons proposer aux concessionnaires dénoncés par leur constructeur d'adopter notre label. Ainsi, ils continueront d'avoir un cadre pour continuer de vendre des voitures d'occasion", explique Benjamin Reillat, le directeur général d'InterVO. Son enseigne commerciale, AutoMalin, sera alors au cœur du sujet.

 

A lire aussi : Les enchéristes ont profité de l'inflation des VO en 2022

 

L'instigateur du projet se garde de vouloir lancer une franchise à proprement parler. Toutefois, les distributeurs auront la possibilité d'aménager un espace aux couleurs d'AutoMalin. Ainsi, ils pourront s'alimenter en véhicules d'occasion et associer des garanties comme d'autres services. InterVO se chargera de l'approvisionnement en sa qualité de centrale d'achat.

 

"Nous allons leur permettre d'acquérir du stock avec des solutions de portage financier pendant 90 à 180 jours. Nous imaginons aussi des schémas de dépôt-vente pour qu'ils aient du choix à soumettre aux clients sans immobiliser trop de capitaux", explique le directeur général.

 

Premières ouvertures à l'été

 

En fonction des besoins, les distributeurs pourront également prendre d'autres panneaux. Pour le rachat cash, ils auront accès à Reprise Malin. Ce qui leur apporte les outils de captation de leads, la formation et l'aide à la trésorerie pour financer les opérations.

 

La panneaux LocaMalin pour la location et MécaMalin pour l'entretien et la réparation des automobiles feront également parties du lot accessible. Pour mémoire, LocaMalin exerce notamment sur le terrain de l'abonnement automobile depuis l'an passé. Et Benjamin Reillat de se projeter : "nous y trouvons un moyen de mailler rapidement le territoire. Les partenaires conserveront quant à eux de l'attractivité sans trop de contraintes". InterVO se chargera de la mise en place des installations et des cycles de formation.

 

Les premières ouvertures devraient avoir lieu avant l'été 2023. Benjamin Reillat projette de signer une dizaine de contrats au cours de l'année. Il prospecte dans toute la France à l'écoute des besoins.

 

Implantation à Anglet

 

Fin 2022, le directeur général a inauguré un nouveau point de vente AutoMalin ouvert en propre à Anglet (64). Un site attendu de longue date pour couvrir l'axe Biarritz-Bayonne. Il porte à quatre le nombre d'emplacements de l'enseigne qui est présente à Bordeaux (33), Beauvais (60) et Mantes-la-Jolie (78).

 

Près de 150 voitures s'y exposent sur les aires intérieures et extérieures. La direction d'AutoMalin estime le potentiel de vente à près de 60 unités mensuelles. "Dans cette partie du Pays basque, il y a un besoin de citadines, de SUV et de familiales", note Benjamin Reillat.

 

A lire aussi : Le volume VO des professionnels s'effrite de 9,4 % en février 2023

 

Pour sa part, la branche InterVO a maintenu le rythme entre 2021 et 2022. La centrale d'achat de véhicules d'occasion a cumulé autour de 8 000 transactions à professionnel, l'an passé. "Notre structuration de l'approvisionnement nous a bien aidés. InterVO a fini l'année sur une dynamique satisfaisante", analyse Benjamin Reillat.

 

La place de marché lancée fin 2021 a porté ses fruits pendant six mois avant d'être rattrapée par la situation. "Les stocks se recomposant, elle a perdu en intérêt, interprète le directeur général. Mais notre rôle est de fonctionner comme une start-up et de nous adapter en permanence aux nouvelles dispositions".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle