Internet : Jean Lain se réinvente
Au terme de plusieurs mois d'investissement, le groupe Jean Lain a pressé le bouton et mis en ligne la nouvelle mouture de son site Internet. "Ce n'est pas une version bêta, mais la première brique du projet du groupe", présentait à la veille du lancement Frédéric Gander-Jounuaux, directeur d'Agence Interactive, le prestataire du groupe Jean Lain.
Dans cette version revue, le groupe a mis l'accent sur la captation des clients en ligne. "Ce qui est bon pour Google est bon pour le consommateur, et donc pour le vendeur", commente-t-on le projet. En plus d'être adapté à tous les supports (soit en responsive design), l'Agence Interactive a retenu une approche en arborescence avec une mécanique de "landing page". Comprendre que le site prévoit plusieurs pages d'accueil qui s'obtiennent en fonction de la recherche dans Google.
Le site ne se focalise donc plus uniquement sur l'entreprise Jean Lain, mais aussi sur les véhicules, les marques commercialisées et les modèles à part entière. "Nous avons réalisé un gros travail sur l'éditorial pour évoquer l'historique des marques et ainsi positionner Jean Lain en expert de chacune d'elle", explique Frédéric Gander-Jounuaux.
Logique d'écrémage
L'autre but de ce nouveau site est de "donner ce qu'il y a à voir en concession", comme le résumait la direction du groupe Lain. Résolument tourné vers le consommateur, il s'inspire des références dans le domaine de l'hôtellerie, notamment Booking.com et Airbnb, pour permettre d'identifier le bon véhicule dans le stock. "Nous avons abandonné la logique qui consiste à préjuger du besoin pour celle de l'écrémage en fonction des critères", explique le développeur du site. En fonction des critères renseignés, les véhicules disparaissent des propositions.
Surtout, Jean Lain Automobiles a fait ajouter la possibilité d'indiquer le montant des mensualités pour trouver un produit. "Nous ne voulons plus seulement parler de prix, car le client raisonne autrement", analyse Xavier Lain, membre de la direction du groupe. Une conception très proche de celle adoptée par BMW France dans le configurateur VN du site principal.
Un enrichissement à venir
"Nous ne disposons pas encore de toutes les fonctionnalités prévues", rappelle Xavier Lain. En effet, le groupe prévoit de nombreux développements, qui pourront se greffer à ce noyau central. Toutefois, le module transactionnel est lui déjà opérationnel. Ainsi, les véhicules d'occasion peuvent faire l'objet d'un versement d'acompte par les clients au titre de réservation. Une boutique en ligne va suivre, avec de la vente d'accessoires et des prestations, se dit-il.
"Nous préparons d'autres services encore plus innovants, liés à la mobilité moderne, avec des partenaires expérimentés", glisse le représentant du groupe. Mais, plus proche de nous dans le calendrier, Jean Lain entend mettre sur pied une structure CRM qui fédère les bases de données de l'ensemble des concessions. Le site verra alors la mise en fonction d'un espace client dont l'objectif sera de favoriser le relationnel.