Infinit, le "game changer" du marché des VO à professionnel ?
Son stand n’était pas le plus visible de l’espace Univers VO. Un choix d’emplacement à l’image de la stratégie de l’entreprise, à savoir avancer en toute discrétion. Néanmoins, dans un microcosme comme celui des négociants en voitures d’occasion, la proposition de service d’Infinit ne restera pas méconnue bien longtemps.
Ce nouvel acteur s’invite sur le marché français avec l’intention de fournir des voitures d’occasion aux professionnels de la vente automobile. Et pas à la manière des acteurs en place. Infinit se positionne avant tout comme l'éditeur d'une solution comprenant des aides à l'approvisionnement, au financement du stock et à la gestion de l'activité.
Concrètement, l’application propose chaque jour à ses utilisateurs des VO triés sur le volet. L'équipe d'Infinit les sélectionne en fonction des niveaux de marge et des rotations de stock, tout en vérifiant que la traçabilité des produits. Pour améliorer encore la qualité de la prestation, Infinit s'est récemment rapproché d'Alexis Romiguière, fondateur de la société Le Dénicheur Auto Pro, lauréat du prix d'innovation BtoB aux EMVO 2023 avec une solution similaire.
A lire aussi : Fastback révise les conditions générales de la plateforme
Les offres proviennent de plateformes partenaires qui gèrent elles-mêmes les transactions. Les véhicules ne transitent donc pas par Infinit. En revanche l'éditeur du service se rémunère sous forme d’abonnement mensuel contracté par les utilisateurs.
"Le but d’Infinit est de faire gagner du temps à ses utilisateurs, qui prennent souvent plusieurs heures par jour à trouver des véhicules à acheter en ligne, sans être sûrs de la rentabilité de leurs achats, explique Alexandre Willemot, directeur Marketing d’Infinit. Sur l'interface, nous indiquons à nos utilisateurs le prix idéal à ne pas dépasser et le montant que nous sommes prêts à financer. Chacun peut donc mener sa propre stratégie d'achat en ayant connaissance de tous les éléments
Des lignes de financement de stock
Cofondée et dirigée par Marie Renaudin, Infinit se présente comme une fintech. La promesse de l'entreprise consiste alors également à aider les négociants VO à augmenter leur surface financière. L'enjeu étant pour les distributeurs automobiles de disposer des moyens de d'accroître la valeur de leur parc automobile avec plus de volume ou de la montée en gamme.
"Les PME du commerce automobile peinent à obtenir des lignes de crédit auprès des banques. Nous venons avec des solutions concrètes et adaptées à l’activité de négoce VO. Cela permet à ces marchands de démultiplier leurs marges", explique Alexandre Willemot.
Les marchands ont la possibilité de financer leurs véhicules déjà en stock, mais aussi – et là réside l'originalité – de financer des voitures lors de leurs commandes sur l'application d'Infinit. De cette manière, ils préservent leur propre trésorerie lors des achats. Ils ont ensuite six mois pour rembourser leur emprunt qui peut s'élever à des montants de six chiffres.
A lire aussi : Légère remontée des prix de transactions VO entre professionnels en septembre 2023
Par sécurité, les véhicules qui profitent du portage sont géolocalisés à l'aide d'une technologie de connectivité. Cela aide à mener des audits précis des stocks et de leur rythme de rotation.
Intervenant aussi dans les secteurs de l'énergie et de la santé, Infinit va plus loin dans la chaîne de valeur automobile. Sur son site internet, la société française souligne qu'elle peut également trouver des solutions de financement (crédit ou leasing) pour le client final.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.