S'abonner
Distribution

Groupe Parot : ventes en hausse, résultats en baisse

Publié le 2 mai 2018

Par Alice Thuot
3 min de lecture
Acquisitions et lancements de plateformes digitales ont rythmé l’année 2017 du groupe Parot. Avec, comme résultat, des ventes et un chiffre d’affaires dopés, mais un résultat d’exploitation et un résultat net dans le rouge.
Le groupe Parot a vu son chiffre d'affaires croître de 150 millions d'euros mais son résultats net passer dans le négatif.

 

2017 a été riche en événements pour le groupe de distribution automobile Parot, synonyme notamment d’acquisition majeure. Pour rappel, l’année a été marquée par le rachat de Brienne Auto en juillet, permettant au groupe de doubler ses volumes de ventes sur le segment premium, mais aussi d’intégrer le Top 10 français des distributeurs des marques BMW et MINI. Année marquée également par une offensive digitale via le lancement de deux plateformes, Zanzicar.fr, consacrée à la vente de VO, et Autobyparot.com, vitrine digitale regroupant l’offre de VN, VO et de services du groupe.

 

Des intégrations et développement digitaux qui ont certes servi les volumes de ventes de véhicules neufs (+8,1 %), d’occasion (+4,4 %) et le chiffre d’affaires, mais ont impacté négativement l’excédent brut d’exploitation. Le groupe Parot a ainsi généré un revenu de 440 millions d’euros en 2017 contre 290 millions en 2016, soit une hausse de 51,8 %, cette croissance intégrant l’impact en année pleine de l’acquisition de Brienne Auto, mais aussi de VO 3000 et Behra en 2016. A périmètre constant, le chiffre d’affaires s’est accru de 11,9 %.

 

L’EXE recule suite aux investissements

 

En revanche, l’excédent brut d’exploitation du groupe est ressorti à 3,7 millions contre 4,4 millions en 2016, en prenant en compte l’intégration en année pleine de Behra et VO 3000, mais aussi de Brienne Auto sur six mois. Des sociétés qui "n’affichent pas à ce stade les niveaux de rentabilité du groupe qui s’est fixé pour objectif de finaliser leur intégration d’ici à la fin de l’année 2018 afin de les porter progressivement à des niveaux de rentabilité en ligne avec ses standards", précise Parot. Qui souligne aussi les investissement et dépenses réalisés dans le cadre du lancement de Zanzicar.fr et Autoparot.com, qui ont impacté l’EXE de 1,5 million d’euros pour une contribution encore faible au chiffre d’affaires.

 

Autre ratio, le résultat brut d’exploitation est passé de 2,2 millions en 2016 à 200 000 euros en 2017, impacté par l’augmentation des donations nettes aux amortissements et provisions, mais aussi par une dépréciation sur un stock résiduel de PL d’occasion. Le résultat courant, impacté par la dette souscrite pour financer les dernières acquisitions, est passé de 1,1 million à -1,2 million d’euros, tandis que le résultat net est ressorti à -500 000 euros contre +200 000 en 2016.

 

Un nouveau site vitrine prévu

 

Le groupe n’exclut cependant pas de réaliser de nouvelles acquisitions cette année, après celles des trois concessions du groupe Holfi et celles des deux sites d'Alfred Boos Développement. "Notre structure financière saine, renforcée par le succès de l’augmentation de capital réalisée en 2017, nous permet de continuer à étudier les opportunités de croissance externe afin de conforter notre ambition d’atteindre de Top 10 de la distribution automobile française à l’horizon 2020", explique le groupe. Ainsi, au 31 décembre 2017, les capitaux propres du groupe s’élevaient à 28,9 millions d’euros contre 22,8 millions en décembre 2016.

 

Au programme également, le renforcement de l’offre digitale via une nouvelle vitrine baptisée "camionbyparot.com", avec une première version lancée le 23 mai. Autant de leviers sur lesquels le groupe compte pour atteindre son objectif de chiffre d’affaires compris entre 525 et 535 millions d’euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle