GPDA 2024 : la RSE au cœur de la réflexion stratégique du groupe Cobredia
Dans le groupe de distribution Cobredia, la politique RSE n’est pas une déclaration sans fondement. Depuis 2023, un comité de pilotage existe sous la direction de François Picard, son président.
"C’était une volonté de ma part de porter ce sujet et de le partager au sein du groupe", affirme le dirigeant. Mais toute la difficulté était de trouver le bon angle d’attaque. "Car le sujet est très vaste. Il concerne aussi bien les ressources humaines, que le développement de l’alternance, la formation mais aussi les bâtiments", précise-t-il. Pour mieux définir les objectifs et les centres d’intérêts, le groupe s’est fait aider par une consultante spécialisée de BPI France.
Chaque mois ce comité de pilotage se réunit et rassemble des salariés issus des départements qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE), des ressources humaines, de la communication et la direction. Plusieurs chantiers sont identifiés. "Nous nous efforçons d’incorporer des considérations économiques, environnementales, sociales et sociétales dans notre stratégie de croissance à long terme", affirme le dirigeant. Quatre dimensions qui se déploient dans chacune des actions.
Gérer la consommation énergétique des bâtiments
Le premier chantier mis en œuvre concerne la gestion des bâtiments, qui dans l’automobile, restent de très gros consommateurs d’énergie et d’eau. Le groupe a fait expertiser l’intégralité de son parc immobilier, site par site, et analyser comment faire remonter un maximum d’informations pour mieux exploiter ses bâtiments et les rendre plus vertueux en termes de consommation.
Pour l’aider dans cette démarche, une responsable RSE, Emilie Le Mentec, est recrutée au cours de l’année dernière. "Nous avons commencé, il y a quelques semaines à aborder la gestion technique des bâtiments (GTB). Il s’agit de mettre en place des capteurs qui vont permettre de mesurer et de mieux piloter autant de sujets que les lumières, le chauffage, la présence ou non de personnes dans les locaux", explique-t-elle.
Décret tertiaire : les professionnels de l'automobile entrent dans l'ère de la sobriété énergétique
L’objectif étant de piloter de manière automatique l’énergie consommée. Au printemps 2025, les 50 sites de plus de de 2000 m² seront équipés. Pour compléter, le groupe devrait également installer des panneaux photovoltaïques sur les parkings, à commencer par les installations de la ville de Quimper (29). L’investissement global est en cours de chiffrage.
"L’investissement peut sembler colossal et son chiffrage, en cours, sera connu au printemps de l’année prochaine. Mais nous sommes persuadés que le retour sur investissement peut être rapide. Concernant les panneaux photovoltaïques, la rentabilité commencerait dans 10 ans", fait observer François Picard.
La directive européenne CSRD dans le viseur
Mais rendre plus vertueux le parc immobilier n’est qu’une partie de la stratégie mise en place. Car depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne CSRD pour Corporate Sustainability Reporting Directive est entrée en vigueur. Le texte européen oblige les entreprises de plus de 500 salariés et réalisant plus de 50 millions de chiffre d’affaires à communiquer sur l’impact de leur activité sur l’environnement. Cette communication concerne aussi bien des facteurs environnementaux, que sociaux ou encore de gouvernance. "C’est un travail introspectif sur l’entreprise et comment elle pourrait être impactée par des évènements extraordinaires", explique Emilie Le Mentec.
Pour répondre à ces nouvelles obligations, le groupe est accompagné par le cabinet KPMG, qui aide le comité de direction à définir un modèle durable de développement.
"Tous ces sujets peuvent paraître anxiogènes dans le devenir de nos activités mais grâce à ces réflexions permanentes, nous estimons qu’ils peuvent être également source d’opportunités", ajoute François Picard. "La RSE est un guide très précieux et désormais au cœur de notre stratégie".
C’est notamment ce qui a conduit à la création de la Cobredia Mobility. Cette structure interne au groupe propose des solutions de mobilité plus vertueuses à ses clients. De la trottinette jusqu’à la location, en passant par la gestion de parcours encore l’autopartage, la Cobredia Mobility apporte des réponses aux entreprises qui elles-mêmes sont soumises à cette obligation de stratégie RSE. "Nous y répondons de façon plus complète par des services, ce qui n’était pas évident pour un groupe de distribution automobile", sourit le président de Cobredia.
Une stratégie qui séduit également les salariés très réceptifs sur ces sujets d’environnement mais de qualité de vie au travail. Pour le dirigeant, ces actions relèvent presque de la qualité de la marque employeur.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.