GGS choisit Opel Alès pour établir son premier site de reconditionnement
Un centre de reconditionnement de voitures d'occasion va ouvrir ses portes à Alès (30). Dans un entretien accordé au Journal de l'Automobile, Thierry Guelin, directeur commercial du groupe Grands Garages du Sud (GGS), a révélé les détails de ce nouveau projet de l'opérateur basé à Nîmes.
Tout se passera en plusieurs phases. En effet, en 2025, dans une logique de concentration, GGS fera basculer Opel vers la concession Peugeot d'Alès. Comme les murs seront conservés par l'investisseur, l'unité de préparation a été pensée pour remplacer les activités commerciales de la marque au blitz.
Alliance de compétences du groupe et d'un carrossier extérieur
Les premiers éléments ont déjà été mis en place. Ainsi, GGS peut mener une phase d'expérimentation. Le groupe présidé par Olivier Varlez souhaiterait lancer plus concrètement la prestation en juillet prochain. "Nous aurons une capacité de traitement de dix à douze véhicules d'occasion par jour", explique le directeur commercial.
Les compétences internes au groupe GGS ont été mobilisées, exception faite de la carrosserie. Pour ce poste, un partenaire trouvera une place au sein de la structure. Les voitures subiront donc toutes les interventions sur place. Les différentes étapes seront supervisées au moyen d'une brique logicielle fournie par DCS Net.
Le groupe de distribution réserve les lieux à un périmètre restreint. Il s'agira de réceptionner les voitures d'occasion de ses concessions situées à Nîmes (30), Lunel (34) et, bien évidemment, Alès. Sur les autres territoires, pour le moment, rien ne changera. Les voitures d'occasion seront reconditionnées sur place.
Opération promotionnelle avec Opteven
Dans un autre registre, le groupe prend une initiative forte. Elle a pour but de relancer les ventes de voitures d'occasion, notamment celles dotées de motorisations PureTech de Stellantis. "Nous devons rassurer les clients pour faciliter le travail des forces commerciales", présente Thierry Guelin.
À compter du 21 mai 2024 et pour une durée d'un mois, GGS proposera donc une offre associant la LOA et la garantie sous la bannière Spoticar. Les acheteurs disposeront d'un contrat locatif assorti de quatre ans de couverture. Ce qui minimisera leur risque sur les motorisations boudées.
Une solution trouvée avec la contribution d'Opteven et de sa marque Garantie M. "Nous dégagerons une marge sur le financement et réaliserons ainsi une opération blanche", décrit le directeur commercial.
"La garantie est un élément de réassurance. Dans un contexte d’allongement des délais de rotation des stocks notamment, nous sommes régulièrement sollicités sur le sujet, commente-t-on chez Opteven. Mais ces actions relèvent plus du contexte de marché VO que d'une problématique liée aux moteurs PureTech".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.