Gemy organise son salon Logipauto autour de sa plaque PR du Var
Animer ses points de ventes à travers des journées portes ouvertes ou des ventes privées est devenu plus que courant. Mais pourquoi ne pas dupliquer cette recette basée sur l'événementiel aux plateformes de pièces de rechange ? C’est bien l’idée qu’a eu le groupe Gemy, qui, il faut le rappeler, s'est largement imposé comme précurseur sur ce sujet. Le groupe familial a fait ainsi partie de la petite dizaine d’opérateurs en avance sur le temps en centralisant, dès 2004, ses magasins de pièces de rechange Peugeot au sein d’une première plateforme de distribution, GEMY PR, située en Bretagne, à Torcé (35).
Sa particularité : délivrer les pièces Peugeot, puis Citroën, DS, Eurorepar et pièces d'équipementiers, sur ordre de réparation. Cette organisation fera d'ailleurs des émules auprès de PSA, qui, constatant les gains de productivité générés, a finalement décidé de généraliser ce modèle en 2015. C’est fort de cette expérience que le distributeur a finalement ouvert sa seconde plateforme, Logipar, dans le Var, à Luc en Provence précisément (83).
26 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019
C’est justement sous l'égide du directeur de cette plateforme, Pascal Boeglin, que s’est tenu fin mai un salon professionnel plutôt inédit. Baptisé Logipauto, ce dernier a réuni 35 exposants équipementiers et 350 visiteurs professionnels venu assister à cette première. Avec un objectif : étendre le portefeuille de clients locaux composé de concessionnaires, d’agents, de mécaniciens et réparateurs indépendants situés dans un périmètre d’1h30 de trajet moyen autour de la zone de distribution de la plateforme. Et ainsi améliorer des résultats déjà probants, à l’heure où certains distributeurs PSA déplorent une transition de leur commerce de pièces de leurs concessions vers leurs plateformes plutôt laborieuse, avec des pertes parfois élevées.
Selon Gemy, cette plateforme, après seulement deux ans d’existence, devrait générer en 2019 un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros, après avoir atteint 16 millions d’euros en 2017 et 21 millions en 2018. « Logipar se situait déjà en 2018 dans le premier quartile de plusieurs indicateurs de performance Distrigo », indique le distributeur. Qui revendique, à titre d'exemple, une évolution globales de ventes en croissance de 70 % sur le premier trimestre 2017.