Fin de chantier pour le groupe Behra
Distributeur Ford à Fleury les Aubrais, Olivet (45), mais également à Etampes, Bretigny-sur-Orge, Morangis, Les Ulis, Viry Chatillon (91) et Blois (41), Eric Behra est le 3ème plus important distributeur de la marque en France, derrière les groupes Maurin (11 367 VN) et DMD (4 399 VN). L’an dernier, 4 200 des 4970 VN immatriculés par le groupe concernaient, en effet, des véhicules du constructeur américain.
Nouvelle preuve de l’intérêt que porte l’investisseur à la marque à l’ovale, le groupe Behra a récemment ouvert les portes de sa nouvelle implantation d’Olivet. Racheté en décembre 1997, ce site de la périphérie sud d’Orléans était établi à quelques centaines de mètres du nouvel écrin. Déjà sous le coup d’une expropriation à l’époque de la reprise, le site était condamné à évoluer. Après de longues années de difficultés administratives les travaux de la nouvelle affaire ont enfin abouti. “Je remercie le constructeur d’avoir été aussi compréhensif avec nous à ce sujet”, confie d’ailleurs l’opérateur.
Un potentiel VN en hausse de 66 %
Après un an de travaux, et un investissement de 1,7 million d’euros, dont 400 000 euros pour le seul foncier, le site a ouvert ses portes à la fin du mois d’août. Le distributeur entend amortir son investissement sur 12 ans. Le point mort de l’affaire étant estimé aux alentours de 220 VN. Justement, côté commerce, la nouvelle concession étend quelque peu les possibles.
Jusqu’ici le site réalisait entre 150 et 180 VN par an. Grâce à ce nouvel outil, le potentiel du site devrait mécaniquement grimper entre 250 et 300 VN par an. “Nous avons désormais une exploitation qui va nous le permettre. Car, auparavant, le site ressemblait à un hangar. Nous changeons donc résolument d’univers”, explique Eric Behra.
Régulièrement mis à l’honneur, le site d’Olivet a plusieurs fois été primé par la marque, au niveau européen, pour la qualité de son service à l’après-vente. Une drôle de performance pour un site qui ne jouissait pas d’une structure lui permettant d’être pleinement efficace. “Les équipes ont clairement compensé les problèmes liés à notre structure par un surplus de services et de proximité avec les clients. L’humanité et la compétences de nos collaborateurs se sont substitués à la précarité de nos locaux”, se réjouit l’opérateur.
De nouvelles perspectives
Cette ouverture met fin à une longue phase de consolidation pour le groupe. “Nous sortons d’une période durant laquelle il nous a fallu gérer une crise de croissance liée à au développement rapide du groupe. Aujourd’hui, l’essentiel de nos investissements sont purgés”, reconnaît Eric Behra. Une fin de chantier qui semble ouvrir de nouvelles perspectives de croissance à l’opérateur.
“Mon développement passera d’abord par la marque que je représente principalement, à savoir Ford, et sur notre zone d’activité. Mais je n’exclus rien selon les opportunités. Notamment sur le Premium. Car je ne souhaite pas être en concurrence avec Ford sur les zones dans lesquelles je représente la marque. Je suis et resterai reconnaissant vis à vis des gens qui m’ont fait confiance”, confie Eric Behra.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.