Fastback veut devenir "un acteur très influent" sur le marché du VO
Les réunions post-opération de rachat se sont tenues avec Portiva, le nouvel actionnaire, et maintenant, Fabrice Bruyère, le fondateur de Fastback, a plus de visibilité sur la feuille de route. "En 2023, nous allons accélérer très fort pour devenir un acteur influent sur le marché des voitures d'occasion", a-t-il déclaré lors d'un entretien accordé au Journal de l'Automobile, durant la semaine d'Equip Auto où il tenait un stand dans l'espace UniversVO.
Avant la fin d'année 2022, Fastback va ajouter une nouvelle catégorie à l'offre de VO sur sa plateforme de transactions BtoB. Grâce à son nouvel actionnaire tchèque, par ailleurs maison mère de Carvago, spécialiste du VO en BtoC en ligne, Fabrice Bruyère proposera à ses utilisateurs une gamme de véhicules préparés prêts à être livrés au consommateur final.
A lire aussi : Fastback lance sa plateforme de VO en BtoB en France
Ces produits en provenance de l'Est de l'Europe feront l'objet d'une sélection au moyen d'un outil interne de marketing pour s'assurer de la pertinence des choix pour les distributeurs ouest-européens. Dans un premier temps, les prix seront fixes et non soumis à enchères. Fastback assurera tout le travail de contrôle qualité, de logistique et de remplissage des dossiers administratifs tout en sécurisant la transmission des fonds, le tout pour lever les dernières barrières à la pratique chez les professionnels.
Comme à son habitude, Fastback fera l'acquisition du véhicule une fois qu'un acheteur professionnel aura pris position pour lui revendre. Afin de fluidifier la machinerie, Fabrice Bruyère révèle que son actionnaire va lui octroyer des capacités de stockage. En phase de rodage, comme il le dit, ce seront quelque 2 000 à 3 000 véhicules de seconde main qui pourront transiter par ces infrastructures.
En route vers les Pays-Bas
Autre bénéfice du rapprochement, l'accès à des outils technologiques et des équipes d'ingénieurs qualifiés. Avec les fonds de Portiva, Fastback va pour sa part densifier ses ressources humaines en Belgiques avec des profils IT de sorte que l'entreprise élève le niveau de prestation délivrée en Europe de l'Ouest.
Au rayon des ouvertures de marchés, après la France en 2022, Fastback doit s'implanter au Pays-Bas l'an prochain. "L'Allemagne doit être renforcée et l'Italie est adressée par Carvago depuis quelques semaines à peine", se contente-t-il de dire en ce qui concerne deux des autres grands marchés automobiles de la zone.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.