Marceau Convenant, PDG du groupe Convenant : "Nous toucherons une clientèle qui n'hésitera pas à faire 200 km pour acheter un VO"
Journal de l'Automobile. Vous avez cédé vos affaires Opel de Loire-Atlantique en 2007. Pourquoi ce choix ? (Le groupe Convenant avait créé la concession Opel de Nantes Sud il y a 17 ans)
Marceau Convenant. Notre collègue M. Mustière et son associé M. Digoin avaient envie de se diversifier. Nous étions déjà présents en Loire-Atlantique avec Toyota, Mercedes, Hyundai auxquelles s'est ajoutée l'entrée du groupe Fiat, nous avons pensé que quatre généralistes était trop et nous avons donc trouvé un accord avec le groupe Mustière. La marque Opel n'était pas forcément facile à gérer mais proposait néanmoins des produits de qualité. Peut-être avions-nous des problèmes d'organisation intérieure qui ne nous ont pas permis de mieux gérer cette affaire.
JA. Vous vous êtes séparés d'Opel et avez investi dans Fiat peu de temps auparavant, deux groupes qui sont actuellement sur des dynamiques opposées. Est-ce que les résultats des groupes ont un impact sur votre choix ?
m.C. Non pas du tout. Lorsque nous avons décidé de reprendre la marque Fiat, son redémarrage n'était pas effectif. Nous recherchions un bâtiment sur Saint-Nazaire pour y implanter initialement la marque Opel. Et comme nous avions déjà repris une ancienne concession Fiat pour y implanter Toyota sur Nantes, nous sommes rentrés en discussion pour reprendre le local Fiat. Mais l'idée était vraiment d'y développer Opel. Finalement, Stephen Norman m'a appelé personnellement et m'a convaincu de reprendre le bâtiment et la marque italienne à Saint-Nazaire. Il m'avait notamment garanti que si nous conservions Fiat à Saint-Nazaire, nous pourrions bénéficier, à terme, de la place de Nantes. Nous avons donc accepté ce compromis et nous nous mettons en place tout doucement sur Nantes. Il y a eu un petit problème entre le constructeur et l'ancien concessionnaire et le projet, qui devait se faire en 6 mois, devrait se faire en 3 ans. Nous avons réaménagé et fait des travaux importants dans la concession de Saint-Nazaire. Le projet de construction sur Nantes comprendra les marques Fiat, Alfa et Lancia. Nous avons fait des acquisitions de terrain, le permis de construire est déposé et nous espérons ouvrir cet ensemble pour le printemps 2010.
JA. Vous distribuez les marques Hyundai et SsangYong, êtes-vous satisfait du développement des marques coréennes en France ?
m.C. Nous sommes persuadés que Hyundai est une marque d'avenir. Jusqu'ici, elle était très orientée sur le 4x4, et nous pensons que le développement de sa gamme va lui permettre de maintenir une progression régulière.
JA. Vous représentez au total dix marques, mais aucun constructeur français n'est présent dans le groupe Convenant. Avez-vous une explication ?
m.C. Nous n'avons pas eu d'opportunités de marques françaises, c'est regrettable mais c'est ainsi.
JA. Parlez-nous du développement du groupe Convenant qui est également présent sur les marchés des véhicules industriels et du matériel de travaux publics ?
m.C. Le cœur de l'activité est le VP qui génère la plus grosse partie du chiffre d'affaires et qui restera sensiblement autour de 45 %, 50 %. Notre activité TP a 25 ans et progresse régulièrement. Nous sommes assez satisfaits de la répartition de notre chiffre d'affaires. Nous pensons peut-être élever le secteur des travaux publics et de la manutention à 25 %. Ces trois activités qui sont assez proches dans la philosophie du produit ont quand même une clientèle différente. Et l'intérêt de cumuler ces activités est qu'elles ne subissent pas les influences du marché en même temps, ainsi nous en avons toujours deux qui fonctionnent bien quand la 3e faiblit un peu. L'automobile est actuellement un peu chahutée avec les nouvelles réglementations. Nous avons fait une excellente année 2007 sur le poids lourd et le TP et une année très honorable en voiture.
JA. Vous êtes désormais présents sur Bordeaux et la Gironde avec votre marque de travaux publics Sami TP. Envisagez-vous de vous développer davantage dans cette région ?
m.C. Notre attirance naturelle se porte sur l'arc Atlantique, par conséquent nous sommes assez satisfaits de la reprise de la filiale Komatsu et de Fabre Manutention à Bordeaux. Cependant, nous ne sommes présents en Gironde que dans l'industrie et pas dans la voiture. L'exploitation de nos activités de TP et manutention sur tout l'arc Atlantique nous donne suffisamment de travail et nous n'envisageons pas de nouveaux développements à court terme.
JA. Quels seront donc les projets en 2008 ?
m.C. Pour ce qui est de l'automobile, nous construisons une nouvelle concession Toyota à Redon qui est prévue pour mai 2008. Sur la commune de Vertou, nous allons agrandir la concession Mercedes et nous avons également un projet de construction d'un nouvel ensemble Fiat, Alfa et Lancia prévu plutôt pour 2010. Enfin, le travail de mise aux normes amorcé dans la concession Paris-Maine en 2007 devrait atteindre sa vitesse de croisière en 2008-2009. Nous allons nous développer sur Niort pour le TP et la manutention où nous avons une option sur un terrain de 13 000 m2. Nous sommes en négociation sur le nord de la Bretagne, vers Landivisiau, pour y implanter Komatsu et Yale Manutention
JA. A côté de votre concession Mercedes Paris-Maine, vous allez prochainement ouvrir un centre indépendant de VO haut de gamme : Espace Occasion Haut de Gamme. Pourquoi ce projet et quelles sont vos attentes ?
m.C. La demande de certains clients nous a conduits à créer ce site. Nous nous sommes aperçus qu'il n'était pas toujours évident de faire cohabiter dans un même lieu des véhicules très haut de gamme avec d'autres véhicules. La clientèle de ce type de voitures aime bien avoir un cadre, une attention particulière et elle ne trouvait pas vraiment sa place dans nos halls VO multimarques. Nous renforçons ainsi notre rayon d'action et nous pourrons travailler sur toute la région Bretagne/Pays de Loire. Nous toucherons une clientèle qui n'hésitera pas à faire 200 km pour acheter un VO qui l'intéresse. Hormis sur Bordeaux, Toulouse et la région parisienne, nous ne trouvons pas de site identique spécialisé sur le haut de gamme dans la région. Il s'agit d'une activité indépendante des autres concessions. Par ailleurs, nous allons y adjoindre la marque Maserati. L'activité Maserati VN représentera 1/3 du hall, soit environ 200 m2 de surface.
JA. Un projet de pôle automobile devrait voir le jour sur les communes des Sorinières et de Rezé en 2009 ? Serez-vous présents ?
m.C. Nous suivons de près ce projet au sud de Nantes, nous aurions préféré un autre site mais nous ne pouvons pas avoir raison tout seul. Nous prendrons position dans quelques mois. Nous sommes déjà Mercedes et Toyota mais sur la commune de Vertou qui est 10 km plus loin.
JA. Quelles sont les ambitions du groupe Convenant pour les années à venir ?
m.C. Notre objectif est d'atteindre le plus rapidement possible les 5 000 voitures. Nous avons certes perdu du volume avec la revente des affaires Opel mais cela va être rapidement compensé par le développement des marques du groupe Fiat.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.