En Espagne, le VO va bien, lui…
Les ventes de véhicules d’occasion continuent de progresser en Espagne. Lors du dernier mois d’octobre, il s’est vendu 170 757 VO, soit une augmentation de 29,1 % par rapport à la même période l'an passé. Depuis le début de l’année, le marché de la seconde main a enregistré 1,3 million de transactions, une nette hausse de 5,4 % par rapport aux dix premiers mois de l’exercice antérieur. Si le marché continue tel quel, les spécialistes du secteur prévoient qu’il pourrait se terminer autour d’un total de 1,6 million d’unités, à + 6 %. Une telle progression permet aujourd’hui au marché du VO de peser 4 fois plus que celui du neuf, alors qu’en 2007, à la veille du début de la crise économique, le rapport était de 1 VN pour 1 VO.
Le marché du VO reste toutefois tiré par les ventes à professionnels qui ont encore progressé de 39 % en octobre et pèsent aujourd’hui 37,8 % du marché total, contre 57 % pour le secteur des ventes à particuliers, lequel a progressé de 28 % en octobre.
Si la santé actuelle du VO est une bonne nouvelle pour les professionnels de ce secteur, elle reste néanmoins un inconvénient quant à l’état du parc automobile espagnol. En effet, dans ce panorama, ce sont avant tout les véhicules de plus de 10 ans qui accaparent le marché avec une part de 43 % sur les ventes d’octobre, contre 27,4 % pour les VO âgés de 5 à 10 ans et 29,7 % seulement pour les plus jeunes VO (O à 5 ans). Des chiffres inquiétants pour les professionnels du secteur qui estiment que l’âge moyen du parc automobile en Espagne est désormais de 9,4 ans, une des moyennes les plus élevées d’Europe, juste derrière des pays comme l’Estonie ou la Grèce…
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.