S'abonner
Distribution

EMVO : quatre lauréats salués !

Publié le 15 juin 2016

Par Tanguy Merrien
7 min de lecture
VPN Autos, le groupe Amplitude, Nissan Club Occasions et Saint-Herblain Automobiles/Distinxion sont les grands vainqueurs de la cinquième édition des EMVO. C'est sur la scène des Salons Hoche que leurs dirigeants et représentants ont été honorés, et ont fait part de leurs ambitions.

Trophée VO Négociant : David Rairolle, VPN Autos

JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. C'est un second trophée pour VPN Autos et ses équipes après 2014. Comment interprétez-vous cette reconnaissance ?

DAVID RAIROLLE. Les titres, ont les accepte toujours avec plaisir ! J'ai en outre demandé à mon équipe d'être présente sur scène car la réussite de l'entreprise ne dépend évidemment pas d'un seul homme. Ce trophée vient récompenser un certain savoir-faire dans plusieurs métiers. Pour rappel, VPN existe depuis vingt-deux ans, nous avons revu le concept en 2004 en passant la surmultiplié avant de passer à la vente à marchands en 2007 et, enfin, le réseau en 2009, lequel se déploie tranquillement mais surement avec une vingtaine de points de vente aujourd'hui. Il nous reste plein de choses à accomplir pour nous adapter et être présents sur un marché qui évolue à une vitesse considérable. Je pense d'ailleurs que nous ne sommes qu'au début des mutations à venir vis-à-vis du client, et nous y travaillons tous les jours.

JA. Ce prix vient récompenser vos résultats mais, pourtant, lors d'une ITW que vous nous aviez accordée, vous disiez que l'année ne fut pas si simple. C’est-à-dire ?

DR. En effet, la vente de véhicules d'occasion est un des métiers les plus passionnants de l'automobile, mais qui a été laissé de côté pendant des années. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, et c'est tant mieux. Nous sommes un distributeur-négociant de VO qui appartient à un grand groupe de distribution automobile, ce qui était à l'époque de notre création un concept novateur. Quand je dis "compliqué", c'est parce qu'il a fallu se battre sur tous les fronts, mais les années à venir seront également compliquées ce qui nous obligera à être réactifs, à nous remettre en cause chaque jour et à continuer à être novateurs.

JA. Quels seront vos prochains axes de développement ?

DR. Nous travaillons sur plusieurs projets comme l'élaboration d'un nouveau site Internet, la couverture pour professionnels et plein d'autres idées dans les tuyaux, qui seront dévoilées bientôt.

Trophée VO Groupe de Distribution : Gérald Richard, groupe Amplitude

JA. Quelle est votre première réaction après avoir été couronné dans cette catégorie ?

GERARD RICHARD. Je suis très honoré de ce prix, je n'ai pas eu l'occasion d'en avoir beaucoup, ce qui fait d'autant plus plaisir. Je remercie notamment Franck Molina et l'ensemble de mes équipes, sans qui je ne serais sans doute pas sur scène aujourd'hui.

JA. Le groupe Amplitude est à l'origine un groupe de distribution spécialisé dans le VN. Mais depuis peu, vous avez décidé de vous tourner vers une stratégie VO à 360°. Pourquoi cette stratégie ?

GR. Presque à 360°… C'est une orientation décidée car le marché VO se développe et représente aujourd'hui plus de trois fois le marché VN sur lequel il existe un plafond de verre. Ainsi, mon objectif est de me développer sur le marché VN car c'est mon core-business, mais aussi désormais sur celui du VO parce qu'il mérite d'être mieux exploité. C'est aussi une rencontre avec un homme, Franck Molina, avec qui nous avons des idées pour aller plus loin.

JA. Vous disiez "presque à 360°", que vous reste-t-il à développer ?

GR. J'aimerais me développer sur le haut de gamme, mais aussi sur le VUL, où il existe des voies à explorer, à mon sens.

JA. Avec un peu de recul : quelles différences entre le VN et le VO ?

GR. Je vais plagier David Rairolle, qui disait à l'instant que le VO était un marché compliqué. C'est vrai également pour le VN sur lequel la concurrence est très forte. Ce sont deux métiers très passionnants où la réactivité prime avant tout…

JA. Un dernier mot sur le marché du neuf sur lequel vous devez avoir aussi quelques idées ?

GR. J'ai quelques ambitions, effectivement. Le groupe Amplitude vient de dévoiler sa stratégie 2020, laquelle doit nous amener à écouler à cette date 5000 VN et 5000 VO.

Trophée VO Constructeur : Vincent Breton, Manager VO, Nissan Club Occasions

JA. Vous vous attendiez à être couronné pour ce label, rappelons-le créé récemment ?

VINCENT BRETON. Pas forcément, et c'est toujours agréable quand cela arrive. Notre label Occasions est effectivement un label plus récent que ceux qui étaient face à nous en finale (Citroën Select et RRG, NDLR), et ce trophée vient logiquement aussi récompenser tous ceux qui ont contribué à créer ce label et à le développer ces derniers mois.

JA. Le label Nissan Club Occasion se souviendra de cette année 2015 puisque, outre une croissance des ventes réseau de 6%, la part labellisée augmente elle aussi de 6%. Comment expliquez cette dynamique ?

VB. Il y a plusieurs facteurs et parmi ceux-ci je retiendrai principalement l'investissement qui a été réalisé dans le coaching, mais également l'accompagnement de tous les instants en termes de formation au sein de notre réseau. Enfin, le développement des services pour mettre le client au centre de la vente des VO a aussi été un atout considérable dans cette dynamique.

JA. Vous avez aussi multiplié l'offre des labels pour les VP, les trucks, les VE…

VB. Nous lançons effectivement le label électrique au cours du mois de juin, ce qui est une première sur l'offre occasion des VE. Nissan portant haut les valeurs du véhicule électrique, avec la Leaf notamment, il était aussi logique que nous soyons les premiers à proposer une offre de label spécifique sur ce segment pour une clientèle qui est aussi spécifique.

JA. Un dernier mot sur le label Trucks Occasions ?

VB. Nous avons la chance de posséder un réseau Nissan Trucks, et il nous est donc apparu logique de développer aussi un label pour ce secteur d'activité sur lequel nous avons une gamme spécifique et une véritable expertise. C'est un atout supplémentaire pour nos distributeurs qui travaillent sur ce secteur.

Prix Spécial des Rédactions : Noémie Morvan, Saint Herblain Automobiles-Distinxion

JA. Quels sont les premiers mots qui vous viennent à l'esprit ?

NOEMIE MORVAN. Un grand merci pour ce prix. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est une récompense pleine de sens et de signification pour toutes les équipes de Saint-Herblain Automobiles et de Distinxion, mais aussi pour ma mère et pour moi-même.

JA. On ne présente plus le groupe Saint Herblain Automobiles-Distinxion, acteur majeur du VO en France mais ce qui a notamment séduit le jury c'est aussi l'engagement de l'entreprise dans la formation avec le lancement et le déploiement de Distinxion Academy. Quelles sont les premières retombées de ce nouveau concept?

NM. Pour rappel, Distinxion Academy a été lancée en 2014 et s'articule sur deux journées pendant lesquelles ont lieu trois ateliers animés par des intervenants extérieurs. On y aborde divers sujets comme le financement, la formation sur les produits, sur la reprise ou  le suivi commercial… Depuis son lancement, la Distinxion Academy a suscité l'adhésion des membres du réseau qui demandent à ce que ces sessions soient reconduites. Ainsi, les prochaines sessions auront lieu dès septembre 2016.

JA. Quels sont les grands chantiers pour le groupe à court terme, et quels sont les objectifs ?

NM. Dans le contexte actuel, nous souhaitons stabiliser les deux entités Saint-Herblain Automobiles et Distinxion. Cela passe par le renforcement des équipes commerciales, des postes d'achat et le développement du réseau. Par ailleurs, nous sommes en pleine refonte de notre site, autos.fr, destiné aux particuliers, laquelle devrait être terminée cette année. Enfin, nous travaillons sur la couverture de reprise des véhicules qui sera notamment animée par Saint-Herblain Automobiles afin d'aider nos distributeurs dans ce domaine. Enfin, je n'oublie pas notre maillage territorial avec un réseau qui doit se compléter de vingt nouvelles ouvertures d'ici la fin de l'année.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle