Emil Frey France investit dans la pièce de rechange
Le premier groupe de distribution du pays s’apprête à renforcer ses positions sur le marché de la rechange indépendante. Six ans après le rachat de Flauraud, Emil Frey France devrait bientôt mettre la main sur le distributeur Barrault et la marque de pièces de rechange MGA.
Dans une notification du 27 juin 2022, l’Autorité de la concurrence a en effet confirmé l’intention du groupe de racheter la société Automotive Invest. Dirigée par Charles Taris, cette holding coiffe diverses sociétés, dont Barrault et MGA ainsi que plusieurs points de vente (ASD, Sopa et Pabar). Pour le moment, Emil Frey France ne souhaite pas commenter cette opération, attendant le feu vert de l’Autorité de la concurrence.
Emil Frey s’affirme dans la rechange indépendante
Si elle se confirme, l’acquisition marquerait une nouvelle accélération du mouvement de consolidation dans le paysage de la rechange indépendante. Elle renforcerait très sensiblement les positions d’Emil Frey France dans ce marché où il s’appuie déjà sur Flauraud et ses 17 magasins, principalement localisés entre Clermont-Ferrand (63) et Montpellier (34).
Racheté par MGA en 2003, Barrault est aujourd’hui l’un des principaux distributeurs indépendants dans l’Hexagone. Essentiellement installé dans l’Ouest et le Sud-Est, l’opérateur compte 47 magasins ainsi qu’une plateforme logistique à Niort (79) pour un volume d’affaires d’environ 48,9 millions d’euros.
A lire aussi : Emil Frey France recrute Jean-Pierre Mesic et ajuste son organisation
MGA s’est, de son côté, imposée comme une marque incontournable dans l’après-vente. Créée en 1977 par Charles Taris, elle s’est spécialisée dans un premier temps sur les produits de freinage avant d’élargir, dès 2004, son développement à d’autres gammes (PSD, pièces moteurs, filtration, embrayage, etc.). Son chiffre d’affaires s’élève à une trentaine de millions d’euros.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.