E-commerce : toujours bon, mais...
L'e-commerce n'échappe pas à la règle. Alors que la France entre officiellement en récession et que la consommation des Français est en recul, le secteur des ventes en ligne connait "un taux de croissance inférieur à ce qu'on observait l'an passé", a reconnu François Momboisse, le président de la Fevad, la fédération française des ventes à distance. Lors du premier trimestre 2013, le montant des ventes sur Internet a atteint 12,1 milliards d'euros, soit en hausse de 14%.
Sur la période, le panier moyen a accusé une nouvelle baisse de 4%, la sixième, à 85 euros. "Ce qui constitue le montant le plus bas jamais enregistré par la Fevad", relève Marc Lollivier, le directeur général de la Fevad. Au regard des deux dernières années, cela représente un repli de 8%. Chaque cyber acheteur a dépensé en moyenne 467 euros, contre 427 en 2012.
Si le secteur maintient le niveau, cela est à mettre au crédit de l'augmentation de la clientèle et de la fréquence d'achat : 5,3 % de Français en plus ont consommé en ligne lors du premier trimestre 2013, à 32,6 millions d'individus. Ils ont effectué 5,5 commandes par tête, contre 4,8, un an auparavant, selon la Fevad. Des éléments qui encouragent la fédération à maintenir ses prévisions de 53 milliards d'euros de chiffre d'affaires à fin 2013.
Enfin, deux tendances fortes ont été soulignées par les dirigeants de la Fevad. En premier lieu, l'impact des places de marché, qui représentent désormais 12% des ventes (+4 points), avec des volumes en hausse de 50%. En second lieu, vient le m-commerce. Les terminaux mobiles (smartphones et tablettes), sont utilisés de plus en plus fréquemment au point de peser 10% du CA des principaux sites d'e-commerce, contre 4% il y a un an.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.