S'abonner
Distribution

Distributeurs : ils ouvrent, ils ferment…

Publié le 8 novembre 2012

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Kia et Opel sont les deux réseaux à avoir manifesté une grande activité en septembre dernier. Ainsi, quand la marque coréenne faisait appel à de gros bras de la distribution, la marque allemande en profitait pour développer son secondaire en France et son primaire outre-mer.
Kia et Opel sont les deux réseaux à avoir manifesté une grande activité en septembre dernier. Ainsi, quand la marque coréenne faisait appel à de gros bras de la distribution, la marque allemande en profitait pour développer son secondaire en France et son primaire outre-mer.

Kia
Kia est en passe de finaliser son développement réseau. Rencontré lors du dernier Mondial de Paris (JA n° 1169), Frédéric Verbitzki, directeur général de la marque, nous avait même déclaré : “Avec 200 points de vente aux mains de 145 investisseurs, notre réseau couvre aujourd’hui 85 % du territoire. Seules quelques villes de petite taille, et bien sûr Paris, restent à combler.” En tout cas, si la marque ne compte pas encore 200 sites, elle doit s’en approcher, notamment grâce aux nouvelles nominations du mois de septembre.

Ainsi, le développement réseau de la marque coréenne nous apprend que Christophe Schuller vient d’ouvrir la concession Lallain Automobiles à Lens (62), pendant que le groupe Chopard Lallier fait une première entrée dans le réseau Kia en reprenant le site JC Brunella à Besançon (25), qu’il renomme “Auto Motors Avenue”.

Plus au sud, Frédéric Real, opérateur multimarque toulousain (Porsche, Suzuki, Land Rover, Subaru, Mazda, Volvo, Mitsubishi) est nommé à Toulouse (31) avec la marque, tout comme Christophe Cyrille à Pertuis (84) où il installera Kia aux côtés de Peugeot. Quant à Yves Barrat, il ouvre le site Ets Barrat Automobiles à Montluçon (03).

Outre ces nominations, retenons également la fermeture de la concession Saujon Automobiles à Saintes (17), de Frédéric Laurent.

Opel
Voilà bien longtemps que le réseau Opel ne nous avait habitués à pareille fête : en effet, neuf nominations et reprises sont venues grossir les rangs des distributeurs de la marque au blitz dans l’Hexagone et même dans les DOM. C’est d’ailleurs à la Réunion que la marque se signale le plus puisque le groupe Sogecore, dirigé par Arzou Mahamadaly, distributeur Nissan Honda et Seat notamment, reprend au groupe Caillé les trois sites Opel de ce dernier situés à Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Paul.

En métropole, l’acquisition de la concession Opel de Nancy (54), du groupe Mény, est entérinée et revient donc comme prévu au groupe David Gerbier. Parallèlement, le groupe Andréani reprend le site Sama Automobiles à Colmar (68) et étend un peu plus sa couverture territoriale avec la marque allemande.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle