D'Ieteren lance son assistant de mobilité Pikaway
Assurément, D'Ieteren a un cycle d'avance sur la distribution automobile européenne. Ce 7 septembre 2018, l'importateur historique de Volkswagen en Belgique a démarré une toute nouvelle activité avec le lancement de Pikaway, dans la ville d'Anvers. Il s'agit d'une plateforme digitale de mobilité intermodale, disponible sous forme d'application, comparable à Free2Move de PSA, par exemple.
En effet, fruit du travail du Lab Box, le laboratoire de développement des nouvelles solutions de mobilité de D'Ieteren, Pikaway proposera aux utilisateurs de renseigner un trajet à effectuer afin de se voir indiquer une recommandation personnalisée qui prendra en considération les moyens de transports – publics ou individuels – mis à disposition. La plateforme agira tel un assistant, en permettant de géolocaliser, de réserver et de payer le service de mobilité. Pour ce faire, la filiale du groupe D'Ieteren a dû trouver des accords techniques avec les différents prestataires, dont les compagnies de bus flamand, de train, d'autopartage, de scooters partagés et autres bicyclettes en libre-service.
Deux cibles, deux modèles économiques
Pikaway visera deux marchés et de fait adoptera deux modèles économiques distincts. Le grand public profitera du service gratuitement. Le Lab Box ne conçoit pas de prélever une commission sur l'achat de tickets de transports publics, puisque ceux-ci sont largement subventionnés. En revanche, il envisage un prélèvement sur les réservations de transports privés. "Il ne faut pas mettre l'industrie du transport en danger comme Booking l'a fait avec l'hôtellerie", estime Valentin Haarscher, associé et co-fondateur du laboratoire né il y a un an. Le chef de projet, Jens Verhiest, va plus loin et nous parle même "d'investissement". "Il n'est pas question de monétiser la donnée collectée auprès des utilisateurs de Pikaway, explique-t-il, ils nous serviront à améliorer le service."
L'autre clientèle, les professionnels, assureront quant à eux des revenus au groupe D'Ieteren. Jens Verhiest a conçu la plateforme de sorte à leur apporter des services à valeur ajoutée, comme la gestion des crédits mobilité et de l'administratif (facturation…). Une phase qui interviendra dans un second temps. Pour l'heure, il faut tester en conditions réelles. C'est pourquoi le Lab Box a organisé un jeu-concours au terme duquel il va recruter vingt utilisateurs lambdas à Anvers. Ils seront les seuls à y avoir accès et augmenteront en nombre au fur et mesure du temps pour dépasser la centaine au printemps 2019, a priori.
Des scooters pour Poppy
D'Ieteren multiplie les initiatives du genre. En janvier 2018, il a ouvert le bal avec Poppy, un service d'autopartage de 350 véhicules accessible à Anvers. En sept mois, les Volkswagen Golf et Audi A3 électriques fournies par les stocks du groupe ont attiré 16 000 utilisateurs et couvert plus d'un million de kilomètres.
Un succès qui a encouragé la mise en circulation de 25 scooters électriques, fin août. Une flotte de deux-roues appelée à monter à près de 200 unités au premier trimestre 2019.