Deuxième plateforme de pièces pour Chopard !
Le groupe Chopard, exploitant 27 sites sur la façade Est de la France (Bourgogne, Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur), sous les marques Peugeot (vingt-trois concessions), Citroën (trois concessions) et Kia (une concession), vient d'entamer les travaux du chantier qui deviendra d'ici quatre à cinq mois la seconde plate-forme de distribution de pièces détachées du groupe.
Opario, c'est son nom, prendra place à Châteauneuf-sur-Rhône, à deux minutes de la sortie de l'autoroute Montélimar Sud. Le site aura pour mission de desservir les départements de la Drôme et de l’Ardèche dans un premier temps, puis le sud-est de la France au sens large par la suite, qu'il s'agisse des sites du groupe ou bien d'autres clients indépendants.
Dans le cadre de ce projet, Chopard investit 4 millions d'euros, finançant un bâtiment de 9000m² pour 20000 références de pièces détachées et pneumatiques. Il s'agira de pièces Peugeot bien sûr, mais Opario sera bien une plate-forme commerciale ouverte, qui distribuera à ce titre des pièces dites d'équipementiers d'origine, mais ne portant pas le logo de la marque, et destinées à une clientèle plus large.
Un fonctionnement bien connu chez Chopard, qui exploite déjà un établissement de ce type à Fauverney (21), en Bourgogne. La plate-forme Ipéria, ouverte en 2009, remporte aujourd'hui un franc succès, alimentant les concessions Peugeot de Dijon, Besançon, Dole, Pontarlier, Chaumont et Salins-les-Bains, ainsi que de nombreux clients indépendants (1200 MRA).
Elle stocke à ce jour 17000 références sur 6000m², pour un CA annuel de 49 millions d'euros. C'est Olivier Cuinet, directeur Pièces et Services du groupe Chopard, qui a chapeauté le projet, mais Fabien Pécout, aujourd’hui chef magasinier chez Peugeot Montélimar, assurera la direction du site.