Des pratiques frauduleuses constatées sur Internet
Les plaintes du CNPA ne sont pas restées lettre morte. Sur la base de constats d’huissiers, l'organisme avait engagé le combat du Net en 2012, via sa commission Véhicule d’occasion, en dénonçant les annonces trompeuses de véhicules d’occasion sur Internet. Des dérives jugées préjudiciables aux consommateurs et nuisibles à l'activité VO des concessionnaires.
Quelques mois plus tard, c'est la branche des concessionnaires en voitures particulières qui montait au créneau pour lutter contre "la publicité trompeuse de nature à induire en erreur le consommateur". Le CNPA en avait alors appelé à la DGCCRF pour enquêter sur les annonces frauduleuses de véhicules d’occasion et de véhicules neufs.
Usage de faux labels VO
Les résultats des contrôles effectués en 2013 ont révélé que près du quart des actions menées ont fait l’objet d’un avertissement (22,7%). "Une telle proportion révèle indéniablement l’ampleur du problème", commente le CNPA. Plus d’une quinzaine de manquements ont ainsi été relevés sur différents aspects de ces transactions : les prix mal ou pas affichés, les mentions légales "oubliées", le droit de rétractation interdit aux acheteurs, l’utilisation de faux labels ont également été constatés…
Le CNPA annonce qu'il continuera de lutter activement contre ces fraudes, en concertation avec les sites d’annonceurs concernés et les autorités publiques.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.