Des distributeurs Volkswagen visés par une enquête pour accords illicites en Suisse
Le 26 juin 2019, la Comco, Commission de la concurrence en Suisse, ouvrait l’enquête « Concessionari Volkswagen » contre plusieurs distributeurs des marques du groupe Volkswagen dans le canton du Tessin, au sud de la Suisse. Motif : des soupçons d’accords illicites dans le cadre de marchés publics pour la fourniture de véhicules privés et commerciaux, passés à partir de 2012. Le même jour, des perquisitions avaient été effectuées.
Or, les indices recueillis au cours de l’enquête indiqueraient que les accords illicites en rapport avec des marchés publics couvriraient finalement la période de 2006 à 2018. En outre, les entreprises se seraient entendues sur les conditions de vente pour les véhicules des marques du groupe Volkswagen, ainsi que sur la répartition territoriale, non seulement en ce qui concerne les ventes dans le cadre de marchés publics, mais également dans le cadre de la vente à des particuliers. Les nouveaux indices laissent aussi penser que d’autres concessionnaires seraient impliqués.
C’est ainsi que l’enquête a été étendue à de nouveaux états de faits et envers d’autres concessionnaires des marques du groupe Volkswagen actifs dans le canton du Tessin. Plusieurs entreprises concernées ont été perquisitionnées. "Dans le cadre de l’enquête, il sera examiné s’il existe effectivement des accords illicites en matière de concurrence", a conclu la Comco. A suivre.