S'abonner
Distribution

Dans le VO, il n’y a pas de place pour l’à-peu-près et l’amateurisme

Publié le 12 février 2010

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Arrivé à la tête de la direction VO de Citroën en septembre dernier, à la place de Pascal Soland qui a pris les commandes de Citroën VO International, Arnaud de Lamothe fait le point sur le déploiement du label Citroën...
...Select et dévoile les chantiers de cette année 2010.

Un an après le vaste programme de renouvellement du label occasion, la marque au chevron s'est attelée à bâtir la notoriété de son nouveau programme en 2009, via des opérations commerciales ou en proposant un nouveau site Internet dédié à l'activité occasion. "Le site monte en puissance et a encore du potentiel. Nous avons 8 000 annonces visibles et visons les 15 000 annonces cette année. J'ai très vite mesuré, en prenant ce poste, l'importance du Net dans l'activité occasion. Citroën Select génère 300 000 visiteurs uniques par mois. Mais plus que la quantité, nous voulons surtout faire quelque chose de propre et proposer des annonces illustrées de photos", précise Arnaud de Lamothe. Le déploiement du label se poursuivra en 2010 au sein du réseau qui a déjà pleinement profité de cette dynamique l'an passé "pour tirer son épingle du jeu sur le marché de l'occasion. Contrairement aux autres marques, Citroën a réalisé + 0,6 % sur le segment des VO de moins d'un an qui a pourtant baissé de 13 % en 2009. L'attractivité de notre gamme en neuf transpire sur notre offre de véhicules d'occasion. Au final, la conjonction de ces deux phénomènes explique cette augmentation des volumes de VO", juge le responsable. Si les objectifs fixés par Citroën sont respectés, les 450 concessions devraient arborer la signalétique Citroën Select en 2010.

Citroën déploie ses coachs VO

L'autre gros défi de cet exercice 2010 réside dans la mise en place d'une équipe de coachs VO sur le terrain afin de rationaliser et améliorer l'activité occasion du réseau. Deux consultants ont déjà rejoint les rangs de la marque qui devrait en compter six d'ici la fin du premier trimestre. "Tout le monde est perfectible. Il y a des axes, tels que la rotation, le niveau des stocks, le positionnement prix, la politique d'achats ou encore les sources d'approvisionnements, que nous pouvons améliorer et sur lesquels nous allons accompagner le réseau", détaille Arnaud de Lamothe. Des premiers efforts avaient déjà été réalisés en ce sens l'an passé avec une baisse de 20 % du stock global et une réduction de 33 % des VO affichant plus de 90 jours. Le constructeur s'est d'ailleurs fixé pour objectif d'atteindre une rotation de 60 jours en 2010 et d'interdire les VO de plus de 90 jours dans ses affaires. "Sur la vente de VN, il existe des garde-fous, des tarifs publics, une fiscalité ou des règles qui encadrent la distribution et qui servent de repères. Dans le VO, il n'y a pas de bornes. Dès lors, il n'y a pas de place pour l'à-peu-près et l'amateurisme. Vous devez être constamment sur le Net à observer les comportements du marché et être réactif. Et le coach VO prend ici toute sa dimension. Nous mettons en place des médecins qui font des ordonnances, ensuite c'est au réseau de suivre le traitement", conclut Arnaud de Lamothe.

Photo : Le nouveau label Citroën Select a pour particularité de couvrir et assurer les VO de 5 à 7 ans qui ont représenté plus de 40 000 unités l'an passé.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle