S'abonner
Distribution

Comment Distinxion a gagné en visibilité avec Guest Suite

Publié le 16 décembre 2020

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Depuis deux ans, l'enseigne de distribution de véhicules d'occasion confie à Guest Suite la mission de récolter et diffuser les avis des clients. Retour sur cette collaboration avec Distinxion.
Un tiers du réseau Distinxion a adopté le système mis en place avec Guest Suite pour récolter les avis clients.

 

C'est l'histoire d'une collaboration entre une enseigne spécialisée dans la vente de véhicules d'occasion et d'un expert de la notoriété en ligne pour mener un travail de fond. Tout commence en 2018. La tête du réseau Distinxion entend à cette époque lancer un plan destiné à structurer la gestion de sa réputation sur internet. Pour ce faire, après un appel d'offres impliquant deux sociétés, la direction se tourne vers Guest Suite.

 

Distinxion se montre convaincu par la complicité de Guest Suite avec Google, sa proximité géographique et sa dynamique de société en expansion. Après présentation de la nouvelle prestation et du contrat qui l'encadre, un tiers des franchisés jouit de sa liberté d'adhésion et se laisse tenter par cette nouvelle collaboration. L'ambition du projet : capter les avis des clients au moment le plus opportun pour maximiser l'appréciation. Et les premiers résultats ne se sont pas fait attendre puisqu'en passant à 35 % de taux de réponse aux enquêtes, Guest Suite a récolté, en deux ans, plus de 2 000 commentaires, multipliant par 3 le nombre de notes sur Google et par 5 sur les Pages Jaunes, pour le compte de l'enseigne de distribution du véhicule d'occasion.

 

Ouverture à la plateforme de Facebook

 

"Certains distributeurs sont à un niveau plus haut que les autres. Ces disparités proviennent de la sensibilisation", relève Matis Racine, le responsable marketing digital. Mais dans les grandes largeurs, à bien des égards, la mécanique a profité à Distinxion. L'enseigne a amélioré son référencement sur le web et les commentaires ont pu influencer positivement 50 % des prochains acheteurs, d'après les études. Des indicateurs suivis de près et faisant l'objet de rapports semestriels pour tirer un bilan des avancées. Dans le réseau, certains franchisés se félicitent d'avoir pu étendre leur zone d'influence, grâce à une réassurance en dépit de la distance.

 

La suite va s'écrire avec une certaine logique. Distinxion souhaite que Guest Suite ouvre les canaux pour commencer à diffuser les avis sur d'autres plateformes, dont Facebook. Il s'agit aussi de convaincre les deux tiers du réseau restés à l'écart du dispositif d'enquête de satisfaction et de publication. "Nous voudrions que les distributeurs s'organisent pour répondre systématiquement aux commentaires laissés en ligne, ajoute Matis Racine, cela fait partie des nouveaux codes du web. La gestion publique de la relation client est assimilée à de la transparence des informations et génère donc un sentiment de confiance".

 

Outil de gestion de lead et visio à l'étude

 

Le responsable du marketing digital assure cependant que l'enseigne n'entend pas prendre le pas sur ses représentants. Ils resteront le point central de la relation avec les consommateurs. Distinxion se limitera à fournir des solutions du quotidien, comme ce nouvel outil de gestion de la communication digitale et locale. Celui-ci intervient en amont dans la préparation des campagnes marketing avec des éléments pré-paramétrés pour réduire le temps de préparation nécessaire. "Il est difficile de trouver un bon outil de gestion de leads, considérant nos besoins, constate Matis Racine, notre extranet nous permet de nous appuyer sur une solution parfaitement adaptée à nos exigences".

 

Grande tendance de l'année 2020, la visio-conférence pour présenter les produits en stock n'est pas encore entrée officiellement dans la méthode de travail. Deux solutions venant d'éditeurs en croissance qui, là aussi, ont une proximité géographique avec le fief de Saint-Herblain, près de Nantes (44), sont à l'essai. Le verdict est attendu dans les semaines à venir. Distinxion prend son temps pour évaluer les potentiels. Le réseau réclame avant tout de la facilité d'usage et de la stabilité, cherchant surtout à s'éviter les doubles saisies dans les interfaces. Et dans ce domaine, la direction n'éhiste pas à coopérer avec les éditeurs pour créer des passerelles informatiques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle