Comment Cartrade entend développer le VO chez les MRA et les agents
Les MRA et les agents français deviendront les nouveaux relais de croissance de Cartrade et de son enseigne Neufmoincher.com. Le groupe dijonnais prévoit en effet de démarcher les professionnels de la réparation automobile pour le proposer de commercialiser des VO 0 km, dès cette année. Les ateliers pourront alors signer un contrat les intégrant au réseau en constitution.
Pour formaliser la relation, Cartrade a fait appel à Franchise & Co. La société aidera à la rédaction des documents juridiques soumis aux dirigeants de centres de réparation indépendants et aux agents. Le groupe dijonnais espère en recruter une vingtaine autour de son fief historique, en 2019. Et selon un schéma de développement géographique en escargot, le groupe compte s'appuyer sur 200 partenaires, d'ici 5 ans. Chacun d'eux disposera d'une zone de chalandise de 20 à 25 km.
Le mandataire a recruté en conséquence. Il vient de nommer Jérôme Finet à la direction commercial et marketing. Ancien directeur commercial au sein du groupe Autodistribution, il va porter un message intelligible à la cible qu'il connait bien. "Les MRA et les agents gèrent très bien leurs ateliers, mais ils n'ont pas forcément le temps et les compétences pour envisager des développements tiers, observe-t-il pour le Journal de l'Automobile, nous allons leur apporter un nouveau centre de profit avec le commerce de véhicules d'occasion 0 km". Le contrat comprendra notamment des supports marketing, en plus des produits.
Participer de l'augmentation des stocks
Aucun investissement en stock. Avec Neufmoincher.com, Cartrade fonctionne en dépôt-vente. Moyennant une cotisation mensuelle, le partenaire reçoit des lots de VO et touche une commission à la vente. Le mandataire dijonnais fournit un site internet en marque blanche et donne accès à une bourse de véhicules communs à l'ensemble des membres du réseau. Ceux-ci auront la liberté de pratiquer des échanges en fonction de leurs besoins respectifs. "Ils auront aussi la possibilité de passer des commandes configurables que nous leur livrerons avec des délais de constructeurs, en provenance de Belgique ou du Luxembourg", précise Jérôme Finet.
En moyenne, les produits de Cartrade se monnaient 15 000 euros. Le mandataire couvre 35 marques dans un stock qui flirte en permanence avec la barre des 850 unités. En utilisant cette stratégie du dépôt-vente chez les réparateurs automobiles, le groupe dijonnais qui comprend aussi ConceptCarPro espère monter à rapidement à une réserve disponible de 1 300 unités. Ainsi de 3 000 ventes annuelles en 2019 (dont 60 % à professionnels et 60 % de VO 0 km), il projette de passer à 5 000 exemplaires en 2021.
"Pour beaucoup de professionnels, les véhicules d'occasion sont devenus une priorité en 2019 du fait de leur accessibilité croissante, mais il faut une surface financière. Notre proposition avec Neufmoincher.com tend à répondre à cette problématique", s'emploie à convaincre Jérôme Finet.