Charteco distingue un recycleur de verre
Une nouvelle fois, le groupe Volkswagen France s'appuie sur le salon Equip'Auto pour annoncer les résultats de son challenge recyclage, organisé dans le cadre du programme Charteco, en partenariat avec Autoeco, la plate-forme de traçabilité informatique du Groupe, et le Journal de l'Automobile. Au total, 10 garages ont été distingués (voir encadré), au sein des 5 marques du groupe. Le prix Traçabilité - Valorisation a, lui, était remporté par l'entreprise France Pare-Brise Recyclage, filiale du groupe Paté. Comme son nom le laisse supposer, cette société, basée à Soissons, dans l'Aisne, est spécialisée dans le retraitement du verre, tout le verre, le "creux" issu des bouteilles, et le "plat", provenant, entre autres, de l'automobile.
Un acteur qui s'investit
La collaboration avec Volkswagen a débouché sur un processus innovant consistant à séparer, transporter et traiter les pare-brise et les autres verres automobiles issus de la réparation sur l'ensemble du territoire. En associant d'autres intervenants économiques, le système "Paté" est devenu très vite un ensemble homogène de collecte sous le nom de France Pare-brise Recyclage. "L'importance de cette activité dans le domaine de l'automobile, ne fait que croître, confie Constantin Voluntaru, responsable environnement chez Volkswagen France. Avec le succès de la prime à la casse, les véhicules hors d'usage se sont accumulés chez de nombreux démolisseurs. France Pare-brise Recyclage apporte une réponse adéquate à ce problème. La société contribuera d'ailleurs à atteindre l'objectif de 85 % de recyclage des VHU, fixé par la Directive Européenne et la loi française."
FOCUSLe palmarès 2009 • Pour la gestion déchets : • Pour la gestion des VHU : |
Photo : Olivier Fort (à gauche), président d'Autoéco, remet le prix Traçabilité - Valorisation à David Paté (au centre), directeur général de Paté SA, qui est félicité par Constantin Voluntaru, responsable environnement chez Volkswagen (à droite).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.