S'abonner
Distribution

Charteco distingue un recycleur de verre

Publié le 6 novembre 2009

Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
Le groupe Volkswagen France a profité d'Equip'Auto pour dévoiler le palmarès 2009 de son challenge recyclage. Il a également distingué cette année, avec le prix Traçabilité - Valorisation du programme Charteco, l'entreprise France...
Le groupe Volkswagen France a profité d'Equip'Auto pour dévoiler le palmarès 2009 de son challenge recyclage. Il a également distingué cette année, avec le prix Traçabilité - Valorisation du programme Charteco, l'entreprise France...
...Pare-Brise Recyclage, filiale du groupe Paté.

Une nouvelle fois, le groupe Volkswagen France s'appuie sur le salon Equip'Auto pour annoncer les résultats de son challenge recyclage, organisé dans le cadre du programme Charteco, en partenariat avec Autoeco, la plate-forme de traçabilité informatique du Groupe, et le Journal de l'Automobile. Au total, 10 garages ont été distingués (voir encadré), au sein des 5 marques du groupe. Le prix Traçabilité - Valorisation a, lui, était remporté par l'entreprise France Pare-Brise Recyclage, filiale du groupe Paté. Comme son nom le laisse supposer, cette société, basée à Soissons, dans l'Aisne, est spécialisée dans le retraitement du verre, tout le verre, le "creux" issu des bouteilles, et le "plat", provenant, entre autres, de l'automobile.

Un acteur qui s'investit

En 1996, le groupe Volkswagen France lance une opération de collecte de pare-brise. David Paté, directeur général de la société éponyme, est déjà un acteur actif de ce projet et investit dans de nouvelles installations. Ainsi, les anciennes structures de broyage et de tri du verre, à l'air libre, disparaissent. Désormais, les installations de traitement, de séparation optique ou de calibrage, de l'entrée du verre jusqu'aux endroits de stockage, sont recouverts d'isolations phoniques. Le plus impressionnant est illustré par les multiples qualités de verre, logées dans des alvéoles séparées, dans le pur respect du cahier des charges de chaque client de la société.

La collaboration avec Volkswagen a débouché sur un processus innovant consistant à séparer, transporter et traiter les pare-brise et les autres verres automobiles issus de la réparation sur l'ensemble du territoire. En associant d'autres intervenants économiques, le système "Paté" est devenu très vite un ensemble homogène de collecte sous le nom de France Pare-brise Recyclage. "L'importance de cette activité dans le domaine de l'automobile, ne fait que croître, confie Constantin Voluntaru, responsable environnement chez Volkswagen France. Avec le succès de la prime à la casse, les véhicules hors d'usage se sont accumulés chez de nombreux démolisseurs. France Pare-brise Recyclage apporte une réponse adéquate à ce problème. La société contribuera d'ailleurs à atteindre l'objectif de 85 % de recyclage des VHU, fixé par la Directive Européenne et la loi française."

FOCUS

Le palmarès 2009

Pour la gestion déchets :
Christian Debruille - Carlier Automobiles (59) - Volkswagen
Thierry Monier - Jean Lain Cluses (74) - Skoda
Bruno Poirier - D.I. V. (85) - Volkswagen Utilitaires
Sébastien Boudy - ARCO Automobiles (91) - Seat
Hervé Carmaran - Autopole Besset et Jean (12) - Audi

Pour la gestion des VHU :
Mickaël Borget - Garage Duchamp (74) - Audi
Jean-Michel Lain - Jean Lain Autosport (73) - Seat
Christophe Genin - Genin Automobiles (26) - Volkswagen
Mireille Simon - Hirson Automobiles (44) ) - Skoda
Thierry Silberstein - Garage Foch (83)  - Volkswagen Utilitaires

Photo : Olivier Fort (à gauche), président d'Autoéco, remet le prix Traçabilité - Valorisation à David Paté (au centre), directeur général de Paté SA, qui est félicité par Constantin Voluntaru, responsable environnement chez Volkswagen (à droite).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle