S'abonner
Distribution

Carwest ajoute Citroën à son portefeuille

Publié le 9 octobre 2018

Par Alice Thuot
3 min de lecture
Carwest est en passe de faire entrer Citroën dans son portefeuille avec l’acquisition de deux concessions dans le Val-de-Marne, détenues depuis peu par le groupe Gueudet.
Le groupe Carwest se renforce à la fois avec le groupe PSA et géographiquement dans le Val-de-Marne.

 

Après s’être positionné en début d’année pour le rachat des concessions Peugeot de Créteil (94) et Montgeron (91), le groupe Carwest s’apprête à franchir une nouvelle étape avec les marques du groupe PSA. Selon une note de l’Autorité de la concurrence, l’opérateur francilien dirigé par Xavier Trujas est en passe de racheter deux concessions Citroën, l'une située à Créteil, l'autre à Champigny-sur-Marne (94). Ces deux sites font partie de la plaque Citroën du groupe Vincent rachetée en mai par le groupe Gueudet et intégrant également les sites de Neuilly-Plaisance, Villemomble, en Seine-Saint-Denis (93), ainsi qu'une autre concession dans le Val-de-Marne, celle de Le Perreux.

 

Réunir les marques du groupe PSA à Créteil

 

Le rachat des deux concessions Citroën au groupe Gueudet, s'il se concrétise, permettrait au groupe Carwest non seulement d'accueillir la marque aux chevrons dans son offre mais aussi de consolider ses positions dans le Val-de-Marne, comme l'explique Xavier Trujat, dirigeant du groupe Carwest. "La reprise des sites Citroën de Créteil et Champigny sur Marne, qui appartenaient au groupe Gueudet depuis fin juin, marque notre désir d’aller plus loin avec PSA. Mais ces rachats montrent aussi la volonté du constructeur de regrouper plusieurs de ses marques sur un même site, dans notre cas, celui de Créteil où nous distribuons déjà Peugeot. L’ensemble de la plaque Citroën a été initialement cédée dans son intégralité au groupe Gueudet car le groupe Vincent souhaitait un seul interlocateur. Le groupe Gueudet a ensuite revendu les concessions sur lesquelles il n’avait pas la possibilité de representer les marques du groupe PSA."

 

Ce rachat, permettrait ainsi au groupe Carwest de faire évoluer son site Peugeot Créteil, dont les travaux débuteront courant 2019 afin d'acceuillir la marque Citroën mais aussi DS Automobiles. Le dirigeant réfléchit ensuite à distribuer une autre marque sur le site Citroën qu'il vient de racheter. "Nous regardons si nous pouvons exploiter une autre marque que nous représentons déjà, où encore Opel qui n'est plus représentée sur Créteil, indique le dirigeant. Le loyer important du site Citroën à Créteil nous contraint toutefois à y installer une marque au volume suffisant à l'amortissement."

 

200 millions de chiffre d'affaires visé en 2019

 

Le groupe Carwest, créé en 1970, compte onze concessions distribuant les marques Peugeot, Kia, Fiat et Alfa Romeo, principalement dans les Yvelines, mais aussi dans l’Essonne, les Haut-de-Seine et le Val-de-Marne. 85groupe dans notre Top 100, l’investisseur a écoulé 4 300 VN en 2017, dont 3 500 Peugeot, et 2 500 VO. Le tout, pour un chiffre d’affaires de 96 millions d’euros.

 

Les deux concessions acquises devraient apporter environ 800 véhicules neufs Citroën et 200 DS Automobiles, donc environ 1 000 unités qui s’ajouteraient aux 6 000 que le groupe ambitionne de réaliser en 2018. Quant aux VO, Carwest souhaite atteindre les 3 000 unités. Chiffre d'affaires visé en 2019, 200 millions d'euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle