S'abonner
Distribution

Carventura promet une année "riche en accords"

Publié le 5 février 2020

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Sans rien dévoiler de sa feuille stratégique, Frédéric Lecroart, le patron du site de transactions de VO, affirme que des partenariats sont en cours de négociation. La preuve que Carventura sait valoriser la montée en cadence observée en 2019.
Frédéric Lecroart, le président de Carventura.

 

Il le promet : "l'année 2020 sera riche en accords et en déploiements de nouveaux services". C'est tout ce que Frédéric Lecroart, le président de Carventura, lâchera comme information à propos de ses perspectives pour l'exercice à venir. "Nous sommes en pleine rédaction de notre plan stratégique et nous le dévoilerons prochainement", ajourne-t-il la formulation d'une réponse plus claire sur ses ambitions.

 

Trois mois après avoir annoncé son partenariat avec Eurorepar Car Services, le patron de la plateforme de transactions de véhicules d'occasion se dit toujours en phase de construction de la synergie. "Le potentiel est énorme car il y a 1 400 garages en jeu et une part croissante d'entre eux veut se positionner sur l'activité VO", observe avec plus de recul Frédéric Lecroart, avant de reprendre : "il y a beaucoup de choses à faire avec d'autres enseignes, mais la dimension nationale d'Eurorepar Car Service nous sied davantage". Les prétendants sont prévenus.

 

Les accords qu'il entend nouer sont aussi une mise à profit des progrès du site internet. Carventura a vu le nombre de visiteurs uniques grimper à 100 000 par mois, soit un bond significatif par rapport à 2018. "Notre volume d'échanges téléphoniques avec des acheteurs a doublé", croise ses statistiques, Frédéric Lecroart. Les concrétisations ont dès lors augmenté. "Le taux de transformation a progressé de 20 %", révèle le président.

 

Impact des grèves

 

Les mouvements sociaux de décembre ne l'ont cependant pas épargné. La fréquentation a connu un coup de mou. "Les Français ont gelé leurs projets d'achats", signale celui qui estime à 80 % sa part des clients en phase d'un projet de renouvellement. Paradoxalement, cela lui a été bénéfique dans un autre registre. La mobilité ayant été rendue compliquée par l'annulation des trains, les demandes de livraison à domicile ont, elles aussi, doublé auprès de Carventura.

 

Sur la plateforme transactionnelle, l'âge moyen des véhicules s'élève à 7 ans. "Il y a encore besoin de véhicules plus vieux", soutient Frédéric Lecroart, renvoyant les revendeurs professionnels à leur avantage de proposer des offres de financement. Là peut-on y voir, peut-être, un des atouts dont il souhaite se doter en 2020, alors que le prix de vente moyen sur Carventura est évalué à 11 320 euros et que les demandes sont à la hausse continue.

 

Interrogé sur le mix énergétique. Frédéric Lecroart rapporte une envolée des VO essence. De 20 % de pénétration au début de l'année 2019, ils sont passés à 37 %, au terme des 12 mois. Dans des proportions plus modestes, les hybrides ont tout de même doublé les ventes, à 5 % contre 2 %, en janvier 2019. Dans le même temps, les VO diesel ont accusé un net repli de 20 points, à 58 % de parts de marché.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle