CarOnSale débarque sur le marché français du VO à professionnels
Auto1 et Autorola ont un autre compatriote qui commence à lorgner le marché ouest européen des transactions de véhicules d'occasion à professionnel. Il faudra désormais compter aussi sur CarOnSale. L'autre pure-player du web a pris la décision stratégique de venir investir le marché français.
L'information a été livrée par Maximilian Schilling, le directeur en charge des clients de CarOnSale, lors d'un entretien réalisé en marge des Etats-Majors du VO (EMVO), le 18 mai 2022. "Notre ambition à court terme sera d'évaluer l'appétence des distributeurs et de signer des contrats significatifs", a-t-il expliqué.
Un ancien de JLR pour la France
Méconnu de notre côté de l'Europe, CarOnSale s'est construit une solide réputation sur les marchés plus à l'est. La société dont le modèle économique repose sur une plateforme de ventes aux enchères BtoB compte près de 30 000 clients à ce jour dans 20 pays et revendique plus de 2 000 ventes par mois.
En termes de croissance, le rythme est encore celui d'une start-up du digital dans toute sa splendeur. "Nous multiplions notre chiffre d'affaires par 4 ou 5 chaque année", rapporte Maximilian Schilling. Ce qui a le don d'attirer des pointures pour muscler l'organigramme. Malte Krüger, l'ex-PDG de Mobile.de, est arrivé en qualité de conseillé en mars, soit quelques semaines après Timo Joost (ex-eBay, Mobile.de et Classic Trader) à la communication.
En France, les rênes ont été confiées à Guillaume Yvon, qui jusqu'en février 2022 occupait le poste de responsable grands comptes de Jaguar Land Rover France. Quatre collaborateurs sont appelés à l'épauler dans sa tâche pour démarcher les groupes de distribution en priorité.
Facturation unique
Comme son concurrent domestique, Auto1, CarOnSale intervient comme une force de fluidification avec une solution de remarketing à grande échelle. "Nous revendons ce que les concessionnaires ne peuvent garder sur le parc pour des raisons variées", explique Maximilian Schilling.
En pratique, des inspecteurs sont dépêchés dans les points de vente pour estimer les véhicules. Une prestation rendue gratuite si le professionnel va au bout de la démarche et réalise sa vente par la plateforme de CarOnSale. Les profits sont réalisés sur les leads générés ensuite et sur des services annexes comme le financement.
La transparence est le maître mot dans l'organisation de CarOnSale. Mais la cinquantaine de développeurs qui constitue l'équipe centrale se concentre surtout sur des outils exploitant les données statistiques. La plateforme d'enchères aide alors au positionnement tarifaire en fonction du marché et prochainement à la bonne orientation dans les différents canaux en fonction du potentiel.
A lire aussi : Auto1 Group confirme ses objectifs financiers annuels
L'enjeu pour la société allemande est d'étendre son empreinte sur la région ouest européenne. A l'instar de ses concurrents, parmi lesquels se trouvent aussi BCAuctions ou Autorola, CarOnSale a pris soin de mettre en place une structure logistique et administrative transfrontalière de sorte à facturer une seule fois la prestation et à supporter les risques pour les clients.
Sur le papier, les arguments sont solides et l'expérience apporte un atout évident. Le tempo est aussi le bon, puisqu'en ce moment les acteurs sont à l'écoute des opportunités. Mais la France attise les convoitises et pour sûr il faudra à CarOnSale batailler ferme pour se faire une place.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.