Bodemer, Groupe de l’Année 2013
“J’ai appris auprès de mon beau-père, Claude Bodemer, les ficelles du métier.” L’hommage d’Alain Daher à son prédécesseur à la tête du groupe et son principal actionnaire est sincère, et aujourd’hui encore, il met le plus grand soin à poursuivre l’œuvre du groupe familial, dont il a repris les rênes en 2001, en suivant la même philosophie et en faisant preuve d’un attachement infaillible à son “constructeur”, l’Alliance Renault-Nissan. Un groupe pour qui il compte parmi les piliers car, au-delà de s’être classé 21e au dernier classement des 100 Groupes avec 11 345 véhicules immatriculés en 2012, il revendique une place sur le podium national en nombre de ventes de VN Renault et Dacia cumulés, ainsi qu’en chiffre d’affaires pièces de rechange de la marque au losange.
Pour parvenir à un tel résultat, il a procédé à un repositionnement de la société, à commencer par une ouverture sur la Normandie, l’Orne et la Bretagne. De fait, entre 2000 et 2012, ce sont quelque 18 concessions qui ont intégré le consortium avec, en point d’orgue, la reprise d’affaires Renault du groupe Schuller à Lannion, Morlaix, Quimper et Châteaulin. De cette opération capitalistique, le groupe Bodemer ressort avec le titre honorifique de premier groupe mono-constructeur de France à fin 2012.
Réorganisation autour de l’humain
La croissance externe en temps de crise n’a rien d’un fait rare. Aux défaillances des uns s’oppose une maîtrise budgétaire des autres. C’est la force du groupe Bodemer et de son président Alain Daher. L’homme de 57 ans a une vision claire de la direction dans laquelle il entend conduire son groupe. Il se montre aussi capable de mener des réformes organisationnelles, comme celle entamée en vue d’optimiser l’intégration du groupe Schuller. “Nous n’avons licencié personne”, assure-t-il.
Délégation et respect
Le style Alain Daher, c’est la délégation des responsabilités et le respect du développement personnel, d’où l’attachement à la norme ISO 9001, un certificat acquis en 1994. Scauto, Ornallia, Arcadie, Auvendis, Celtadis, Ascoria et Nissanmor constituent désormais la découpe par filiale du groupe Bodemer. Elles fédèrent ainsi les 22 points de vente Renault, la concession Nissan et les 9 sites secondaires, et permettent d’entretenir l’intérêt porté à l’humain au sein du groupe.
Concrétisation du virtuel
L’année 2013 aura marqué la création d’une autre nouvelle filiale, Briocar. Autonome, celle-ci représentera les investissements du groupe sur la Toile. Un projet qui a été concrétisé le 12 septembre dernier par le lancement officiel de Bodemerauto.com. Le site Internet se positionne comme le nécessaire complément au réseau de concessions physiques, comme un service apporté aux clients. En effet, le groupe se voit maintenant capable d’apporter une réponse rapide à chaque intéressé, tous les jours de la semaine, jusqu’à 20 heures. Le site permettra surtout, à terme, de présenter l’ensemble de la gamme et du stock disponible, en VN comme en VO, dans une logique commerciale et non pas seulement “publicitaire”.
L’aboutissement de ce projet est un véritable pas en avant pour la distribution automobile. Certes facilité par le caractère monomarque du groupe, il ose prendre à contre-pied certaines opinions et refléter les convictions d’Alain Daher : “Internet est incontournable quel que soit le secteur d’activité.” En tant que président de la chambre de commerce et d’industrie de Bretagne, il est aux premières loges pour s’en rendre compte.
A en croire les récentes réunions menées avec ses équipes, Alain Daher devrait voter une augmentation du budget consacré à Briocar. Son groupe devrait par ailleurs mener à bien un remaniement sur le VO. “Trop tôt pour en parler”, dit-on prudemment dans le groupe. Compte tenu des ambitions, la création d’un label dédié tomberait sous le sens.
--------------
FOCUS - Le groupe Bodemer en 2012
• Marques représentées : Renault, Nissan, Dacia
• Chiffre d’affaires 2012 : 340 M€
• Evolution du CA : - 0,4 %
• Volume VN : 11 345
• Volume VO : 10 186
• Effectif : 1 200
• Nombre de contrats : 23
• Nombre de sites principaux : 22
• Nombre d’agents : 222
• Nom des filiales principales : Arcadie Automobiles, Auvendis, Scauto, Ascoria, Ornallia, Celtadis, le Garage Maffard
--------------
FOCUS - François Guionnet, directeur des ventes et qualité du réseau Renault France
“Renault se réjouit de voir récompensé le groupe Bodemer, groupe exclusivement Renault.
Nous sommes très heureux de la qualité du partenariat qui nous lie au groupe Bodemer, dont la performance, en termes de volumes de vente, de qualité de service, d’organisation et d’innovation, participe au redécollage des résultats de Renault en France.
Je tiens à souligner, la qualité du management de ce groupe, mais également la qualité des femmes et des hommes, au plus près des clients, qui donnent sur le terrain, une belle image de notre marque.”
--------------
FOCUS - Lionel French Keogh, directeur du Développement Réseau Nissan West Europe
Le Groupe Bodemer, dirigé par Alain Daher, possède 2 sites Nissan. dont le premier fut acquis en 2004 à St Brieuc (22), et vient d’être récemment rénové. Nissan renforce son partenariat avec le Groupe Bodemer, en 2013, en lui confiant le secteur de Lannion et Guingamp (22). Les investissements réalisés, notamment pour le site de Lannion, montrent l’intérêt du Groupe Bodemer pour la marque Nissan et le dynamisme de ce partenariat en pleine évolution.
Le renforcement de la représentation du Groupe Bodemer dans les Côtes d’Armor était nécessaire à la réalisation de ses objectifs. La création d’un site Internet multimarque innovant et convivial montre encore une fois leur volonté d’investir et d’aller de l’avant. Cette initiative sert une nouvelle fois Nissan et va dans le sens de l’évolution de notre partenariat.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.