S'abonner
Distribution

BMW lance un showroom virtuel pour ses VO

Publié le 9 décembre 2011

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Le constructeur allemand a inauguré vendredi dernier, au sein de sa succursale du 15e arrondissement de Paris, son outil virtuel pour son offre de VO. Accessible aux passants 24h/24, cet écran tactile vise à augmenter le trafic au sein des points de vente et à accompagner l'offensive produits et l'extension de la gamme Série 1 dans les années à venir.
Nicolas Janin, chef du service VO, devant l'écran tactile installé dans la succursale BMW du 15e arrondissement de Paris.

Désireux de privilégier les ventes de voitures neuves au sein de ses points de vente urbains, contraints par les m2, tout en continuant de valoriser son offre de VO, BMW France a donc imaginé un showroom virtuel permettant aux passants d'accéder au stock de véhicules de l'extérieur de la concession. "Cet outil va accompagner l'offensive produits et l'extension de notre gamme Série 1 dans les trois ans à venir qui vont générer une augmentation significative de nos volumes VO", justifie Nicolas Janin, chef du Service Ventes Véhicules d'Occasion.

Imaginé en 2010, avec le soutien de BMW AG, ce projet de dématérialisation de l'exposition des VO au profit d'une solution technique a été inauguré la semaine dernière au sein de la succursale Emile Zola du 15e arrondissement de Paris. Les visiteurs de la concession pourront ainsi consulter l'ensemble de l'offre de voitures labellisées BMW Premium Selection et entrer leurs coordonnées grâce à un espace occasion aménagé, notamment avec 3 iPad. Mais l'originalité du système est ailleurs. En effet, il offre la possibilité à une personne, passant simplement devant la concession, à l'extérieur, et ce 24 h/24 h, de visualiser l'ensemble de l'offre VO via un écran tactile et, comme avec les iPad, de prendre un rendez-vous avec un conseiller pour un essai par exemple.

En termes de navigation et de qualité d'images, il n'existe pas à ce jour en France de projets équivalents. De plus, les voitures sont mises à jour quasiment en temps réel", argumente Nicolas Janin.

BMW Paris Vélizy en base arrière pour les transactions

Ces interfaces assurent ainsi un lien virtuel entre le point de vente parisien et le site BMW Paris de Vélizy, où sont stockés plus de 100 véhicules d'occasion. Les leads et les contacts générés par cet outil sont gérés et finalisés par l'équipe VO de Vélizy. Inaugurée en 2009, la structure yvelinoise représente un volume annuel de 1 000 unités, à parts égales entre les marchands et les particuliers.

Piloté en France, ce projet sera très prochainement décliné à Tokyo et Saint-Pétersbourg et dans le réseau français en 2012. "Nous allons présenter l'outil en janvier à nos distributeurs. Il représente un potentiel de développement pour les opérateurs situés dans les grandes métropoles et les distributeurs multi-sites qui pourront ainsi regrouper leurs stocks dans un seul outil", expose Nicolas Janin. Pour un distributeur, l'investissement se situe entre 3 000 et 4 000 euros. Les points de vente Mini pourront également s'équiper rapidement d'un outil identique.

En 2011, BMW va commercialiser 15 000 VO dans le cadre du label BMW Premium Selection, qui devrait de nouveau enregistrer une croissance de 20 % cette année.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle