S'abonner
Distribution

Bilan en demi-teinte pour Arval

Publié le 25 septembre 2019

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
A fin août 2019, le cumul des restitutions de véhicules chez Arval affichait une augmentation plus faible que prévue. Ce qui n'entame pas pour autant l'optimisme de l'équipe dirigeante.

 

A peine 1 % d'augmentation. Lors du dernier comptage, à fin août 2019, les restitutions de véhicules chez Arval s'élevaient à 50 447 unités, au cumul des huit mois, soit 1 % de mieux que l'an passé au même point de passage. Un fait qui ne correspond pas réellement aux attentes de l’équipe en charge du remarketing chez le loueur. "Nous nous attendions à un niveau de croissance corrélé à l'activité, mais il a été moins élevé que prévu", admet Agnès Van de Walle, la directrice du remarketing VO d'Arval, lors d'un entretien accordé au Journal de l'Automobile.

 

La faute à ce contexte de doute qui plane autour du WLTP. Pour la directrice du remarketing VO, cela a provoqué une forme d'attentisme chez les clients du loueur et a donc impacté la gestion des contrats. Elle constate cependant une amélioration de la qualité. "Les véhicules restitués, dit-elle, sont plus en phase avec les recherches des consommateurs car nous travaillons de manière plus efficace en amont pour mettre à la route des véhicules qui feront de bons VO". De fait, les énergies alternatives au diesel ont gagné en part de marché dans le mix, durant le premier semestre.

 

Les rythmes de vente en tirent profit. Depuis le début de l'année, les ventes BtoB réalisées par Motortrade ont dépassé la barre des 50 000 unités. Chaque unité reste en moyenne disponible 15 jours sur le parc après avoir nécessité environ 15 jours de logistique. La seule branche Autovalley, soit celle dédiée à la commercialisation des VO auprès des particuliers, revendique pour sa part 300 ventes en moyenne par mois, dont 10 % d'entre elles par le canal du site internet Autovalley.fr.

 

Qu'espère Agnès Van de Walle du deuxième semestre ? "Nous étions un peu inquiets car la prime à la conversion a rencontré un franc succès et plus particulièrement sur le VO, avec environ 60 % des dossiers déposés en France, mais les résultats du mois d'août et la tendance rapportée par les marchands depuis le mois de septembre, nous laissent croire que nous pouvons être optimistes", répond-t-elle.       

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle