Autosphere dévoile son village automobile à Niort
Lors de notre passage, le panneau BYD venait tout juste d'être posé à l'extérieur tandis que les grands écrans pour la configuration des véhicules étaient en train d'être accrochés. Avant ces travaux se trouvait la concession Peugeot de Niort (79), détenue par Autosphere. Aujourd'hui, elle est la nouvelle marque d'un village automobile du groupe qui en compte près d'une dizaine.
A lire aussi : Groupe Autosphere, le nouvel étendard des concessions Emil Frey France
L'implantation de BYD est la partie émergée de l'iceberg. "Nous avons rationnalisé notre patrimoine immobilier afin d’offrir plus de marques sur un même périmètre", présente Stéphane Caldairou, directeur général d’Autosphere. Un investissement de sept millions d’euros et des travaux qui ont duré deux ans.
Sur trois anciens showrooms, le groupe a ainsi regroupé les panneaux de l’ex-groupe PSA, ceux qui étaient originellement présents à cette adresse, plus Volkswagen et Seat, ainsi que Skoda et Cupra qui n’étaient, jusqu'ici, pas présents à Niort. Au total, ce site représente représente 50 % du marché local.
Faciliter le parcours clients
"En regroupant nos sites, nous facilitons également le parcours clients. Ces derniers disposent désormais d’un large choix de marques sur un seul et unique site. Au final, nous souhaitons devenir un hub de services de mobilités", poursuit Stéphane Caldairou.
Car, outre le regroupement des marques citées, le village automobile de Niort regroupe un Autosphere Center pour les véhicules d’occasion, des bornes de recharge rapide et un Autosphere Esthétique (un centre de préparation esthétique pour véhicules).
Évolution de la politique de rémunération
Mais cette rationalisation immobilière a-t-elle eu un impact sur l’emploi ? Car qui dit concentration dit souvent réduction d’effectifs. "Cela n’a pas été le cas, insiste le dirigeant. Cette restructuration a permis d'offrir de nouvelles missions à nos collaborateurs et de les faire monter en compétences." Le site de Niort emploie 200 personnes.
A lire aussi : Emil Frey France lève 650 millions d'euros pour accompagner sa croissance
Surtout, cette stratégie a été accompagnée d’une évolution de la politique de rémunération des collaborateurs au sein du groupe, notamment pour la partie commerciale. "Nous avons augmenté les fixes et fait évoluer les objectifs pour les variables, explique Stéphane Caldairou. Les primes ne sont plus versées en fonction des ventes de produits, mais de la satisfaction client car notre ambition est de vendre la marque Autosphere auprès de nos clients."
Et cela fonctionne. "Nous observons une augmentation de la fidélité en après-vente", constate-t-il. Pour conserver le client pendant toute la durée de vie du véhicule, le groupe offre par exemple la gratuité du contrôle technique à vie, aussi bien pour les véhicules neufs que pour les occasions.
Le regroupement des concessions va également permettre de réduire les coûts énergétiques. Sur le site de Niort, Autosphere a pour ambition de diminuer à moyen terme sa facture d’électricité de 30 % grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la concession.
Cette concentration de la partie commerce et services est vouée à se développer très activement. "Toutes nos concessions sont auditées et à chaque fois que nous en aurons l’opportunité, nous travaillerons dans ce sens", conclut Stéphane Caldairou. Il rappelle qu’au niveau national, le groupe investit entre 30 et 50 millions d’euros, soit près de 1 % de son chiffre d’affaires pour consolider et restructurer ses concessions.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.