S'abonner
Distribution

AutoEasy sur un élan de "belle croissance"

Publié le 1 mars 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le réseau de franchise de voitures d'occasion a signé une solide année 2022. En dépit des conditions de marché, AutoEasy est parvenu à accroître son volume de transactions. Avec 8 000 ventes au tableau, la croissance a atteint 8 %.
franchise Autoeasy
Le réseau AutoEasy compte ajouter dix à 15 nouvelles adresses en 2023. (©AutoEasy)

Le bilan 2022 donne matière à réjouissance chez AutoEasy. Richard Guyon, le président-fondateur, se satisfait d'avoir réalisé une "belle croissance" l'an passé. Il a expliqué que la franchise a totalisé 8 000 ventes de voitures d'occasion sur la période. Un total en progression de 8 % en comparant avec 2021.

 

"En dépit de la crise, l'activité a été bonne", soutient-il. Comme tous les acteurs du secteur, AutoEasy a évolué sur un terrain miné par diverses crises, dont celle de l'approvisionnement. Ce qui complique la tâche de l'enseigne qui propose notamment des produits estampillés véhicules neufs ou VO 0 km. Et le fondateur de reprendre : "Nous sommes dans la continuité des années précédentes. Notre savoir-faire et notre agressivité tarifaires ont joué en notre faveur".

 

La franchise se positionne majoritairement sur le créneau de l'intermédiation entre particuliers. Cependant, l'enseigne intègre le rachat cash dans son modèle d'affaires. "Nous en faisons depuis une décennie. Il n'y a rien de nouveau dans le processus et l'organisation de nos partenaires, estime Richard Guyon. Auprès des particuliers, les agences AutoEasy ont toutes la réputation locale de permettre la revente sans condition d'un véhicule".

 

A lire aussi : Le groupe Verbaere installe la franchise Dex en France

 

Il ne cache pas pour autant le changement de cadre. La concurrence se fait plus pressante. Les pure players du rachat cash ne sont plus ses uniques rivaux. Les concessionnaires et les indépendants sont venus s'ajouter à la liste. "Nous avons éprouvé des craintes, mais force est de constater que l'activité continue sur ce front", apprécie-t-il.

 

Les chiffres ont alors gonflé en 2022. Le président rapporte avoir enregistré 25 000 demandes de cotation. Il souhaite entretenir cette dynamique. "L'intermédiation et le rachat sont très complémentaires et cela fait partie de notre ADN", souligne-t-il. Encore faut-il que les franchisés suivent. Le besoin de trésorerie n'est pas négligeable. Tout comme la capacité de stockage ensuite. "Nous sommes capables de financer l'opération en lieu et place du franchisé. Le véhicule est alors orienté vers le point de vente le plus approprié", explique Richard Guyon. Une mécanique profitable, selon lui.

 

Nouvel univers web pour AutoEasy

 

Le mois de janvier 2023 a confirmé le sentiment du fondateur d'AutoEasy. Le volume de vente a encore augmenté de 30 %. Les investissements réalisés en 2022 dans les outils digitaux ont certainement contribué à ce phénomène. La franchise a perfectionné sa plateforme web pour améliorer sa visibilité aux yeux des internautes et accroître la conversion. Un univers qui sera décliné en local à partir de cette année : chaque agence aura sa propre version du site internet.

 

En termes de réseau, AutoEasy a passé la barre des 50 points de vente. Trois agences se sont ajoutées en janvier dernier. Dix autres contrats sont en attente de concrétisation. "Nous voudrions ouvrir dix à 15 agences cette année. C'est notre objectif", révèle Richard Guyon.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle