S'abonner
Distribution

AutoEasy se montre optimiste pour le dernier quadrimestre 2020

Publié le 9 avril 2020

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
A la direction nationale de la franchise VO, on veut croire en des lendemains meilleurs. La crise met à mal les structures, mais les aides gouvernementales devraient soutenir le pouvoir d'achat et profiter au segment de marché d'AutoEasy.
Le réseau AutoEasy compte à ce jour une quarantaine de points de vente franchisés, en France.

 

Plus aucune redevance ne sera réclamée durant le temps du confinement. Les franchisés économiseront ainsi 500 euros HT par mois le temps que la situation s'améliore. C'est l'une des principales mesures prises par la direction d'AutoEasy, en plus de la négociation de report de paiement des fournisseurs. Une tête de réseau qui, consciente des risques que fait peser cette crise sur le bilan économique de ses partenaires, ose croire que la reprise pourrait se passer dans de bonnes conditions.

 

"Nous sommes optimistes pour le second semestre, car les aides d'Etat vont permettre de soutenir le pouvoir d'achat des clients, entrevoit Richard Guyon, le fondateur d'AutoEasy. Nous pensons que l'affluence va revenir en septembre". Le triple positionnement qu'il adopte avec son enseigne lui donne confiance. AutoEasy propose de jouer un rôle d'intermédiaire dans un schéma CtoBtoC, mais également une activité de négoce avec des VO que le réseau acquiert et un statut de mandataire.

 

Le pouvoir d'achat sera préservé, mais les Français auront certainement des moyens limités, croit Richard Guyon. Être l'organe de sécurisation des transactions entre particuliers ou disposer d'un parc de véhicules âgés de 5 à 8 ans affichant un prix moyen de 12 000 euros pourraient donc être des arguments solides à la reprise. "Par définition, nous avons des réserves limitées, mais nous avions anticipé cette situation de crise et avons passé des consignes de destockage, dès la mi-février par sécurité. Nous limitons donc les dégâts et pourrons nous constituer une offre pertinente", souligne Richard Guyon.

 

Renforcement du digital

 

Dans l'esprit du fondateur qui revendique près de 5 000 ventes de VO par an tous canaux confondus, l'activité de mandataire n'est pas en reste. Avec son réseau d'une quarantaine d'agences (dont 3 en propres, ndlr), il va répondre aux sollicitations pour des lots de VO récents. Comme beaucoup, Richard Guyon flaire le coup. Les délais de livraison du VN risquant de s'allonger, AutoEasy tentera d'attirer les consommateurs vers ses produits fraîchement entrés en point de vente.

 

Il faudra muscler les outils digitaux. En s'inspirant du travail accompli pour Cartegrise.com, l'autre affaire du groupe, AutoEasy va introduire progressivement de nouvelles fonctionnalités et appliquer des mécanismes qui vont accroître la visibilité en ligne des différentes franchises. "Les process et les outils viendront ensuite", planifie le dirigeant. Une étape cruciale pour ne pas se laisser distancer par les cadors du secteur, tels qu'Aramisauto ou Autosphère. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle