Autobuy lance un projet de base logistique
La signature a été apposée. Autobuy s'est positionné sur l'acquisition d'un vaste terrain situé à Montauban (82) destiné à en faire la future base logistique. Une surface de "plusieurs hectares", explique Didier Amilien, le directeur, dont la société toulousaine spécialisée dans le commerce de voitures d'occasion à professionnel prendra pleinement possession en juin 2024.
Autobuy a cherché une vaste implantation pour construire une aire de stockage de 5 000 places, mais également des infrastructures fonctionnelles. Il y aura un centre de reconditionnement avec la collaboration d'un partenaire en cours de sélection, un atelier mécanique, ainsi que des zones d'expertise et de lavage. Ce sera aussi la possibilité de centraliser les activités de Road N' Truck, la filiale consacrée aux prestations de transport.
A lire aussi : Autobuy mise sur Auto-Flow pour diversifier son approvisionnement
Pour Didier Amilien et Olivier Dubois, le fondateur d'Autobuy, cette nouvelle structure où 50 à 70 salariés seront recrutés ouvrira d'autres perspectives. Les deux hommes forts de l'entreprise considèrent sérieusement la possibilité de laisser un accès aux clients particuliers pour des transactions directes à client final.
"Nous pourrions maintenir notre cap, puisque la rentabilité en BtoC est moindre, ne cache pas Didier Amilien. Nous sélectionnerons donc les meilleurs véhicules pour maximiser les revenus tout en réduisant les risques de réclamation". Le BtoC sera cependant loin de représenter l'essentiel de l'activité.
Un vaste projet financé sur fonds propres. Et comme pour réduire la facture ou pour montrer sa sensibilité aux enjeux environnementaux, la société toulousaine a prévu l'intégration de panneaux solaires sur le toit des bâtiments, de sorte à minimiser sa dépendance aux réseaux électriques.
Accroissement des achats en import
En 2022, Autobuy entend égaler son volume 2021. Ce qui placerait la barre entre 12 000 et 13 000 VO. La direction percevrait alors cela comme une performance eu égard au contexte. "Les mois de mai et juin ont été difficiles. La rentrée de septembre a relancé le commerce et nous donne espoir", glisse le directeur.
Pour soutenir la dynamique, les efforts se concentrent sur l'approvisionnement. Ancien de SN Diffusion, Jérémie Assié a été recruté pour mettre à profit son expérience de l'international. Les importations pourraient rapidement peser 30 à 40 % des VO alors que fort d'une trésorerie plus solide, Autobuy s'est mis à acheter des véhicules.
L'approvisionnement pourra aussi passer par l'application mobile. Loin de rencontrer le succès attendu, la première mouture de la solution BtoB d'aide à la reprise de VO a été refondue. A la faveur d'un accord avec Autobiz, Autobuy va automatiser l'identification des véhicules pour faciliter l'obtention d'une estimation. Elle sera mise entre les mains de quelques distributeurs, dans le cadre d'un pilote à compter de décembre prochain.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.