S'abonner
Distribution

Autobuy démarre son application de reprise en BtoB

Publié le 9 septembre 2020

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
L'opérateur toulousain entame sa tournée de prospection avec, dans ses valises, une nouvelle application à proposer aux professionnels. Celle-ci accompagne les vendeurs dans la procédure d'évaluation du montant des reprises, tout en ouvrant les canaux de revente.
Comme chez les concurrents, le système d'Autobuy donne une réponse immédiate avec un engagement de montant de reprise.

 

Après l'échec d'une application mobile qui souffrait des aléas de la 3G, Autobuy revient avec un service qui devrait rencontrer un succès plus probant. Le revendeur de véhicules d'occasion à professionnel lance dès ce mois de septembre un service d'évaluation de reprise, destiné aux commerciaux en points de vente. Une solution qui vise à accélérer les démarches tout en sécurisant les montants communiqués au client final.

 

Cette fois, l'opérateur toulousain a fait le choix d'un service en ligne, sous forme de webapp. L'utilisateur renseigne les informations sur le véhicule, prend des photographies et transmet le tout à Autobuy. Derrière, les équipes dotées du système informatique centrale sont capables d'évaluer la valeur marchande du produit et donc de formuler un engagement de reprise. Pour ce faire, Autobuy s'appuie sur la cote Argus, les données de marché, son historique de vente propre et l'expertise de ses collaborateurs.

 

Les premiers tests ont été réalisés avec deux concessionnaires d'envergure de la région toulousaine, qui ont notamment des marque premium au portefeuille. "Les premiers retours sont assez surprenants car nous observons qu'ils nous ont soumis des véhicules haut de gamme, plutôt que les garder sur leur parc", note Didier Amilien, cadre d'Autobuy. Baptisé AutobuyPro.fr, le service va naturellement être proposé aux concessionnaires et aux négociants, mais aussi aux loueurs qui ont investi dans le commerce en BtoC. "Nous supportons les coûts de développement, il sera donc totalement gratuit", glisse le responsable.

 

Le modèle économique sera celui de la rémunération par la marge à la revente sur la plateforme. Autobuy porte le risque. L'opérateur 100 % digital assure le transport, mandate Macadam pour la contre-expertise et paie sous 24h le distributeur à l'origine de l'acte de reprise. "Nous sommes en train de cadrer le contrat afin d'engager les professionnels dans des démarches sérieuses. Supporter le risque ne signifie pas que nous préparons à découvrir des mauvaises surprises en permanence", prévient cependant Didier Amilien.

 

Le VO 0 km va monter en pression

 

A la sortie du confinement, la plateforme de revente de VO a enregistré une forte croissance de ses ventes, de l'ordre de 30 à 35 %, en juin, juillet et août. La rentrée s'inscrit dans la même veine, selon les premiers chiffres glanés par Didier Amilien. Une dynamique qui a poussé Autobuy a recruté un cinquième commercial pour absorber les demandes. En parallèle, l'entreprise s'est rapprochée d'une agence de communication pour accentuer son référencement sur internet, via son site ventes-privées-auto.fr. Ce qui est également le cas en Espagne, où Autobuy poursuit sa croissance.

 

Sur la fin d'année 2020, des nouvelles solutions logistiques pourraient faire leur apparition dans la liste des prestations d'Autobuy. La direction y travaille ardemment. Au quatrième trimestre, il est par ailleurs question de monter en puissance sur un segment de produit prometteur, celui des VO O km. "Nous avons de bonnes statistiques avec ce que nous faisons actuellement, nous nous devons donc d'aller plus loin pour nos clients", résume Didier Amilien.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle