S'abonner
Distribution

Autobonplan devient une agence e-commerce pour le groupe Rouyer

Publié le 25 septembre 2019

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Autobonplan est devenue la vitrine digitale du groupe Rouyer pour les véhicules d’occasion. Mais son ambition est de se transformer en une véritable agence interne digitale basée sur une fonction de e-commerce et de call center pour toutes les concessions du groupe.
Autobonplan devient la plateforme digitale du groupe Rouyer pour répondre à tous les besoins du client,

 

En 2015, lorsque le groupe Rouyer lance son site Autobonplan.com sur le modèle des mandataires automobiles, l’objectif était de tester le e-commerce, en mode totalement indépendant et autonome de la structure classique de la distribution. Trois ans plus tard, en 2018, le point de rentabilité atteint, la question de l’avenir de la structure et donc de son développement futur s’est posée.

 

« Nous avons décidé avec la direction d’addosser Autobonplan au groupe de distribution et de migrer essentiellement sur le commerce de véhicules d’occasion », explique Samy Ben Chekroun, directeur digital du groupe. Une décision qui a nécessité de nouvelles compétences notamment sur le sourcing, les process de reconditionnement ou encore le pilotage des stocks.

 

« Nous avons enrichi Autobonplan avec des profils issus de la distribution classique. En basculant vers le véhicule d’occasion, nous avons appris à travailler main dans la main avec les concessions », poursuit le directeur digital du groupe. En deux ans, la stratégie a démontré son efficacité. En 2017, le site commercialisait 80 % de 0km et 20 % de véhicules d’occasion. Cette année, le rapport s’est complètement inversé. « Nous nous sommes cependant spécialisés sur du VO récent (entre 1 et 4 ans) dont nous pouvons justifier de la qualité », assure Samy Ben Chekroun.

 

Agence digitale

 

Mais le rôle d’Autobonplan ne peut se résumer à celui d’un simple site dédié au e-commerce VO. L’apprentissage et la connaissance de la structure en matière digitale peuvent profiter aux concessions du groupe. « Notre enjeu est de développer un pivot pour l’activité digitale au sein du groupe et de répondre de manière efficace au client quel que soit son parcours. Il a donc été décidé que le site deviendrait la plateforme digitale du groupe pour répondre à tous les besoins du client, que ce soit en web to store ou en e-commerce pur », ajoute Samy Ben Chekroun.

 

Mais pas question de concurrence entre Autobonplan et les concessions du groupe. Ces dernières gardant l’exclusivité de vente sur les stocks VO pendant une période de 90 jours. Au-delà de ce délai, la priorité est accordée à la vente quel que soit le canal. « Nous faisons très attention à la chaîne de valeur pour que les concessions ne soient perdantes. Ce qui nous oblige également à repenser et réécrire toute cette chaîne entre le digital et les sites physiques », reconnaît le directeur digital du groupe Rouyer.

 

Au-delà des fonctions commerce classiques dévolues à une plateforme, Autobonplan prend également une autre dimension avec la responsabilité du call-center pour le groupe qui comprend 24 personnes chargées d’accompagner les concessions, soit à 100 %, soit en support en cas de fortes demandes.

 

Une fonction d’agence digitale est également confiée à la structure. « Cinq personnes pilotent l’ensemble des projets digitaux pour toutes les concessions. C’est une décision qui allège le travail dans les sites physiques. Autobonplan gère les relations avec les sociétés qui apportent et traitent les leads en garantissant un coût au lead plus optimal », avance Samy Ben Chekroun. Le taux de transformation atteint 20 % depuis cette modification de stratégie.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle