S'abonner
Distribution

Audi : la digitalisation au cœur du futur contrat

Publié le 12 avril 2018

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Entre distributeurs et concédant, le dialogue se poursuit quant à l'élaboration du nouveau contrat de distribution. Si les deux parties semblent vouloir aboutir à un accord d'ici la fin de l'été, la digitalisation cristallise la plupart des craintes…

 

Voilà près d'un an que le constructeur et le groupement européen des distributeurs Volkswagen/Audi sont en discussion pour l'élaboration d'un nouveau contrat de distribution. S'il existe un tronc commun, valable pour tous les réseaux européens, d'autres aspects font l'objet de discussion au niveau national. C'est d'ailleurs le cas en France.

 

"Entre 2003, date du dernier contrat, et aujourd'hui, beaucoup de choses ont évolué. Ainsi, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et il s'agit aussi pour le constructeur de bien mesurer les impacts qui en découleront", explique Franck Ropert, le président du groupement des concessionnaires Audi. Ces paramètres concernent notamment les aspects liés à la voiture connectée, l'électrification de la gamme et la digitalisation. Plus largement, le constructeur comme les distributeurs doivent faire face à un changement de business model et non pas à une évolution règlementaire comme ce fut le cas en 2002.

 

La digitalisation au centre du débat

 

"Par rapport au timing initial, la marque a compris qu'il fallait prendre plus de temps et notamment sur le thème de la digitalisation."  Un thème qui a en effet suscité quelques craintes au sein du réseau. "Audi s'est montrée très offensive au départ tout en comprenant aussi qu'elle avait besoin d'un réseau physique et que le tout digital devait également se faire au travers de l'existence de celui-ci, ce qui nous a rassuré", explique Franck Ropert. "Mais dans le nouveau parcours client qui se dessine et ce nouveau schéma de distribution, il reste toutefois à définir la rémunération, aussi bien dans sa partie fixe que variable", ajoute-t-il, car, selon lui "les impacts découlant de cet écosystème digital seront différents".

 

Et Franck Ropert de conclure que "si les distributeurs ne contestent pas le contrat, ils souhaitent affiner certaines choses avec le constructeur. Tout se passe bien jusqu'ici, mais il s'agit de prendre son temps". Avec l'objectif d'y d'aboutir à la fin de l'été…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle