Audi inaugure sa demi-succursale
Le record de Lyon tombe officiellement. Avec 1 553 m2, le hall d’exposition du Terminal Audi de Vélizy (78) est devenu le plus vaste de France. Il faut dire qu’il profite de l’espace de la plus grande concession du genre sur notre territoire (4 800 m2). En fait, le Terminal Paris Vélizy, inauguré le 27 mars dernier, collectionne les superlatifs, puisqu’il se veut également le plus coûteux, avec un investissement de 12 millions d’euros consentis en 2012.
Ce site présente une autre spécificité inédite dans le réseau de la marque aux anneaux, celle d’appartenir à Audi France mais d’être exploité par le groupe PGA, contre loyer. Un schéma identique à BMW George V, à Paris (avec le groupe Neubauer). Profond de deux sous-sols dédiés à l’après-vente et haut de trois niveaux pour un total de 18 mètres, il aurait pu ne pas voir le jour. En effet, à six mois près, la législation encadrant la sécurité de l’aéroport de Villacoublay aurait fait capoter le projet qui longe l’A86 (100 000 voitures par jours). Le Terminal de Paris-Vélizy est pourtant bien né, merci pour lui !
Ouvert en novembre dernier, il a reçu un bon accueil de la part de la clientèle. Si bien qu’il cannibalise une partie de l’activité des sites environnant. Il le faut, compte tenu des objectifs. A fin 2014, Julien Hervy, le directeur, devrait totaliser près de 650 VN et 400 VO, et l’an prochain se doit d’atteindre la barre des 1 000 VN et toujours autant de VO. Là se trouve le seuil de rentabilité défini par le groupe PGA qui réalisera en théorie 9 000 Audi en 2014 (+ 10 %). A ceci doivent s’ajouter 25 entrées quotidiennes à l’atelier (15 actuellement). Pour ce faire, la concession s’appuie sur une équipe composée notamment de 5 commerciaux VN, 4 pour le B-to-B, 2 pour le VO, et 15 mécaniciens. “De 46 personnes, nous allons passer à presque 60 pour tenir les cadences imposées”, révèle le directeur.
Un modèle au financement
Parmi les potentielles recrues, il réfléchit à une force d’accueil chargée de qualifier les clients entrants, et d’optimiser ainsi le travail des vendeurs. “Ces derniers sont particulièrement performants”, se félicite leur directeur, qui a commencé en tant que chef des ventes dans l’affaire de Montigny-le-Bretonneux (78), autre entité de la plaque PGA, avec Paris 16 et Buc, devenue carrosserie centrale. “Nous dominons le marché du Premium local grâce à notre pénétration à sociétés”, rapporte Julien Hervy. Ainsi, 45 % des volumes partent en LLD (vs 60 % en moyenne en Ile-de-France) et 20 % passent par Audi Fleet. Ce qui impressionne davantage, c’est le taux de pénétration du financement, à 65 %, dont 34 % de LOA (22 000 euros par dossier VN et 21 000 euros par VO). En janvier dernier, ce taux s’élevait même… à 91 % ! “Il y a dix ans, un commercial vendait un VN. Il y a cinq ans, il devait vendre un VN, puis placer un financement et des accessoires. Aujourd’hui, il doit vendre un VN financé et des accessoires”, analyse avec justesse le directeur. Une performance qui concourt à 30 % à son résultat commercial et couvre ses frais fixes.
Mercedes et Volkswagen arrivent
Audi Paris Vélizy adhère par ailleurs au programme Audi Rent, le service de location. Chacune des 16 voitures du parc est louée en moyenne dix-huit jours par mois. A 49 euros minimum par jour, cela constitue un revenu non négligeable. Le site a également mis en place une conciergerie.
Jouxtant le Centre Porsche et à une centaine de mètres de BMW, Audi accueillera prochainement deux nouvelles marques dans le voisinage : Volkswagen et Mercedes. L’avenue Louis Breguet n’a rien d’un triangle, mais son avenir s’annonce des plus dorés.
------------
FOCUS
• Superficie : 4 800 m2 dont 1 553 m2 couverts
• Capacité stockage : 36 VN et 12 VO (hall) et 39 VO (ext.)
• Rotation VO : 32 jours
• Prix moyen : 38 000 euros HT (VN) – 24 000 euros HT (VO)
• Taux de financement : 65 % (VN/VO)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.