S'abonner
Distribution

Alfa Romeo Bordeaux : l’exemple à suivre

Publié le 22 juin 2007

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Site aux résultats exceptionnels, la concession Alfa Romeo de Bordeaux Mérignac, est aussi un site pilote où la marque teste ses nouvelles offres, comme un nouveau label VO… Jouxtant le site Volvo, un autre fleuron du groupe De Guitaut-Ruiz, la concession Alfa Romeo de Bordeaux...

...Mérignac est "l'exemple à suivre pour tout le réseau". Tout est aux normes : carrelage, éclairage, agencement des véhicules dans le showroom, tenue vestimentaire des vendeurs… Le gris et le rouge dominent, dégageant une image sportive et chaleureuse, loin du blanc froid et ostentatoire des concurrents allemands. L'accueil et le professionnalisme des trois vendeurs est à l'avenant : la concession obtient régulièrement le maximum de points aux visites mystères organisées tous les trimestres par la marque, "tests qui vont jusqu'à vérifier que l'on relance le client par téléphone après sa visite", souligne Laurent Moimeau, le directeur du site et de la marque Alfa pour le groupe De Guitaut-Ruiz.
La concession est plus qu'aux normes, c'est un laboratoire d'idées pour la marque qui y teste ses nouveaux concepts. Comme le label VO, que Patrick Gourvennec voudrait plus haut de gamme qu'AutoExpert, "avec des garanties et des services supplémentaires". D'ores et déjà, la structure VO de la concession est exceptionnelle par sa qualité : espace d'accueil dédié et climatisé, zone de livraison couverte, choix parmi une quarantaine de véhicules dont 80 % sont prêts à partir. Et une rotation rapide, "45 jours, car nous revendons rapidement à marchands". Internet joue aussi un rôle important, puisque "35 % des ventes sont initiées par ce biais", d'où la nécessité d'avoir deux personnes sur l'activité, pour remettre à jour en permanence les offres sur les sites de la marque et du groupe.
Au total, la concession vend 340 VO à particuliers (170 à marchands), soit l'équivalent de son activité VN. Pour les deux activités, le financement est un élément important de rentabilité, puisqu'un tiers des ventes sont assorties d'un crédit (avec Fiat Crédit, CGI et GE Money Bank). La concession, qui compte 20 salariés, affiche une pénétration assez supérieure à celle de la marque au niveau national (0,82 % à fin mai, contre 0,72 %) dans cette ville où le haut de gamme est sur représenté, et dégage un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros, en progression de 33 %, pour une rentabilité exceptionnelle de 4 % !


Xavier Champagne

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle