S'abonner
Distribution

ACI voit loin avec Hyundai

Publié le 21 décembre 2007

Par Benoît Landré
4 min de lecture
André Cuveillé a ouvert en septembre son troisième point de vente Hyundai à Corbeil-Essonnes (91) et mise sur les produits et le dynamisme de la marque coréenne pour développer sa stratégie axée sur la location et le VO.Longtemps installé...

...à Saclay (91) avec un centre spécialisé dans la vente de véhicules d'occasion, André Cuveillé a lancé l'aventure Hyundai en 2004 avec l'ouverture d'un premier site à Saint-Michel-Sur-Orge (91). Satisfait de cette expérience, le responsable a renouvelé sa confiance en la marque en ouvrant en septembre dernier une seconde concession à Corbeil-Essonnes. L'enseigne ACI a ainsi pris ses quartiers avenue du 8 mai 45 à la place d'une ancienne concession Chrysler et Hyundai. Un chef des ventes, un chef d'atelier, deux commerciaux, deux mécaniciens et une secrétaire composent la nouvelle structure. "J'ai été séduit par le dynamisme de l'importateur et la qualité de ses produits. Entre les véhicules vendus il y a dix ans et la gamme d'aujourd'hui, il n'y a plus rien à voir. Désormais, nous pouvons toucher toutes les clientèles d'autant plus que la gamme se renouvelle très rapidement. Et le client veut de la nouveauté", explique André Cuveillé. Entre-temps, en 2005, le centre indépendant historique de Saclay est devenu un agent Hyundai dépendant de la concession de Saint-Michel-sur-Orge. André Cuveillé a tout misé sur la marque coréenne et se montre optimiste quant à la politique menée par Jean-Claude Debard et Hyundai France. "Les dirigeants font tout pour développer la marque en France. Hyundai est de plus en plus reconnue et figure aujourd'hui au sixième rang mondial. D'ailleurs, nous nous rendons compte que le point de vue des clients a changé", ajoute-t-il.

La location avec option d'achat au cœur du développement

Mais au-delà des produits, la société entend asseoir sa stratégie axée sur la vente en location en se dotant dès l'année prochaine d'une structure commerciale intégralement consacrée à cette activité. Sur les 280 véhicules distribués en 2006 à Saint-Michel-sur-Orge, 180 étaient issus de la vente aux entreprises. ACI travaille chaque année avec 70 sociétés différentes pour un total de plus de 300 entreprises depuis 2004. Aujourd'hui, le responsable estime réaliser 60 % de ses ventes de véhicules neufs par le système de location avec option d'achat (LOA). "Nous sommes particulièrement actifs sur le marché des ventes à société. Nous allons nous diriger de plus en plus vers du package location avec les particuliers. C'est l'avenir et je pense que c'est plus intéressant que l'achat d'un véhicule cash ou à crédit. Cette politique fonctionne. Nous disposons de trois vendeurs formés pour cela. Même si certains particuliers sont encore méfiants, nous constatons que les gens sont de plus en plus avertis et que si nous prenons bien le temps de leur expliquer le fonctionnement, ils adhèrent", estime André Cuveillé.

Du VO haut de gamme et multimarque

Pour 2007, la société envisage de distribuer 280 VN à Saint-Michel-sur-Orge, 120 à Saclay et 90 à Corbeil-Essonnes pour un chiffre d'affaires qui devrait avoisiner les 20 millions d'euros. A horizon 2009, une fois l'affaire de Corbeil-Essonnes bien lancée et les activités de location bien intégrées, l'objectif est d'atteindre la barre des 700 unités dont 300 pour chacune des deux principales concessions. Si André Cuveillé reste très attaché à la marque et aux produits Hyundai, il n'en oublie pas pour autant sa spécialité première : le VO. "Le principe de la location est de s'auto-générer en VO Hyundai pour les années qui viennent", précise le responsable qui désire également accroître son activité VO haut de gamme par le biais d'une cellule spécifique. Actuellement, une dizaine de véhicules d'occasion, toutes marques, sont disposés sur le parc pour une soixantaine de VN. ACI réalise 70 % de ses ventes de VO à particuliers et le reste à marchands et affiche une rotation moyenne de 47 jours. Les reprises au-delà de 70 000 km et quatre ans sont généralement revendues à marchands, mais l'entreprise procède aussi, et déjà, à des achats extérieurs, généralement chez des concessionnaires spécialisés dans le VN de luxe, afin d'alimenter son stock VO. "A terme, nous souhaitons proposer 60 véhicules d'occasion à Corbeil-Essonnes et distribuer une cinquantaine de VO par an et par site. Mais nous ne ferons pas de gros volumes, nous préférons privilégier la qualité des produits." Et André Cuveillé de conclure : "Nous allons bientôt adhérer au label VO de la marque car je pense que c'est un gage de confiance pour les clients. Cette charte devrait également permettre d'accroître la qualité de nos ventes".

Photo : André Cuveillé entouré de son équipe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle