S'abonner
Distribution

A quoi ressemble le VO moyen des Français?

Publié le 17 mai 2016

Par Romain Baly
2 min de lecture
A l'instar de son étude annuelle consacrée au véhicule neuf moyen des automobilistes tricolores, L'argus dresse pour la deuxième année consécutive le portrait-robot de la voiture d'occasion type en 2015.

Plus vieux, plus "expérimenté", mais aussi plus cher. Tel est en résumé le portrait-robot du véhicule d'occasion 2015 des Français selon une étude réalisée par L'argus sur la base des transactions effectuées entre les professionnels et les particuliers (soit un tiers des ventes totales de VO l'an dernier). Celui-ci est ainsi désormais âgé de trois ans et demi (deux mois de plus qu'en 2014), affiche 54495km au compteur (contre 52581, il y a un an) et coûte en moyenne 14926€, soit une inflation de 566€ (+3,9%) sur les douze derniers mois, ce qui constitue la plus forte augmentation annuelle des trois derniers exercices.

Sur le plan de la conception, si le VO type des Français a cessé de grandir, il a en revanche perdu du poids (1326kg, un de moins qu'en 2014), ce qui, conjugué à une puissance en hausse (117ch désormais), lui permet de présenter un meilleur rapport poids/puissance et de couvrir le 0 à 100km/h plus rapidement (11,4 secondes, -0,1 sur un an). Côté motorisation, à l'instar de la tendance marché, la part du Diesel se rétracte (-3%, à hauteur de 77%), mais reste à un niveau plus élevé que pour le VN type (72%) permettant au VO de présenter une consommation inférieure à celui-ci, évaluée à présent à 5 litres contre 5,1 l'an dernier.

Enfin, analysée par segment, cette étude révèle que le prix moyen des familiales et des grands monospaces a fortement augmenté en 2015 (respectivement de +7% et +6%), principalement à cause d'une diminution des ventes en neuf, ce qui a provoqué une contraction du marché de l'occasion. Ce sont par ailleurs ces deux segments qui présentent les âges d'achat les plus élevés (50 et 52 mois) ainsi que les moins bonnes valeurs résiduelles (48,8% pour les familiales, 46,5% pour les monospaces). Tout l'inverse des petits SUV dont le prix baisse de 2% en 2015 avec une valeur résiduelle de 72% grâce à un âge moyen très faible (23 mois).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle