Vers une nouvelle croissance du marché VP français en 2018
Il faut dire que le premier quadrimestre est bon avec une croissance de 4,4 % des immatriculations. AAA-Data pense que cette tendance va se confirmer et fera de l'année 2018 une cinquième année consécutive de croissance. Les immatriculations de VP devraient atteindre 2,19 millions d'unités, soit une progression de 3,95 %.
Toutefois, la croissance sera moins forte que ces trois dernières années et le marché n'atteindra pas les 2,26 millions de l'année 2009, la meilleure année depuis l'an 2000. AAA-Data imagine pour 2018 un second semestre dynamique, comme en 2017, avec notamment de fortes progressions lors du dernier trimestre de l'année.
"Les ménages restent optimistes et décidés à faire des achats importants, selon l'Insee, indique l'organisme dans un communiqué. Depuis janvier, la nouvelle prime à la conversion pour remplacement d’un véhicule ancien est entrée en vigueur." L'optimisme semble aussi de mise sur le canal des professionnels car "l’activité économique française reste bien orientée et devrait continuer à soutenir le marché automobile."
Toutefois, si cette hypothèse est naturellement envisageable, une autre peut également être avancée avec les éventuelles conséquences de l'entrée en vigueur du cycle WLTP. En effet, l'augmentation des émissions de CO2 liées à ce nouveau cycle d'homologation pourrait contrarier le marché si la fiscalité n'est pas adaptée. A moins que, cette fin d'année soit une période d'anticipation car jusqu'au 31 décembre 2018 le cycle WLTP va cohabiter avec le NEDC corrélé qui aura un moindre impact sur le CO2. Dans tous les cas, le début de l'exercice 2019 s'annonce d'ores et déjà compliqué.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.