Vers une hausse de 4% des ventes en Europe
Le marché européen de l'automobile est en train de trouver son second souffle. Pour preuve, en mars, les ventes de voitures neuves ont connu leur septième mois consécutif de hausse avec l'enregistrement de 1,47 million d'immatriculations. Un chiffre qui permet donc au Vieux Continent de présenter un bilan trimestriel positif – 3,33 millions d'unités écoulées, soit une hausse de 7,2% (source Jato) –, mais aussi d'envisager le reste de l'année plutôt sereinement.
Selon les dernières estimations du cabinet PwC Autofacts, 12,8 millions de véhicules devraient être vendus cette année en Europe, soit 4% de plus que l'an dernier, bien aidés par un marché britannique à son plus haut depuis dix ans. Un résultat à prendre toutefois avec précaution selon François Jaumain, responsable du secteur automobile de PwC, dans la mesure où "même si l'Europe montre des signes de reprises, les constructeurs et concessionnaires ressentent toujours des pressions sur les prix. La difficulté à obtenir des marges importantes en Europe reste le défi majeur".
Dans ce contexte, la France continue, elle aussi, de relever la tête. La progression des ventes de 8,9% en mars a permis au marché hexagonal de terminer le premier trimestre dans le vert (+2,9%). Sur l'ensemble de l'année, les ventes devrait gagner 1,1%, à hauteur de 1,81 million de véhicules. Une hausse modérée qui traduit "la prudence des consommateurs", comme l'explique Josselin Chabert, analyste chez PwC. Ce dernier ajoute cependant que la France peut se rassurer avec un premier trimestre "soutenu par la demande des particuliers" séduits par la sortie de nouveaux modèles.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.