S'abonner
Data Center

Ventes/juillet : temps couvert au sud

Publié le 17 août 2012

Par Romain Baly
2 min de lecture
Fortement touchées par la crise économique, l'Italie et l'Espagne ont une nouvelle fois vu leurs ventes de voitures neuves régresser le mois dernier.
Fiat a réussi à se maintenir le mois dernier grâce aux ventes de sa filiale américaine, Chrysler.

Pour le dixième mois consécutif, le marché automobile italien présente un bilan négatif. Le mois dernier, 108 826 véhicules neufs ont été vendus soit une baisse de plus de 21% sur un an. Alors que les italiens luttent contre la récession, le chômage record, et les menaces qui pèsent encore sur leur économie, la situation n'est pas prête de changer et les constructeurs sont obligés d'y faire face comme ils le peuvent.

Premier constructeur transalpin, Fiat affiche en toute logique des résultats en baisse. Le bénéfice net du groupe a été divisé par plus de trois en un an passant de 1,2 milliard au deuxième trimestre 2011 contre 358 lors du dernier. Au final, la marque turinoise ne doit son salut qu'à sa filiale américaine Chrysler. Grâce aux bonnes performances de cette dernière, le groupe de Sergio Marchionne peut espérer terminer l'année avec un bilan positif.

L'alter ego méditerranéen de l'Italie, l'Espagne, a aussi connu un mois de juillet difficile. Avec 65 322 voitures vendues - un niveau qualifié de "très bas" par l'Anfac - la péninsule ibérique est en repli de 17,2 % sur un an. L'association des constructeurs ne se montre guère optimiste pour l'avenir. "Manque de confiance du consommateur, taux de chômage élevé, manque de financement et baisse du pouvoir d'achat des familles" sont autant d'éléments faisant dire à l'Anfac que "aucune amélioration à court terme" n'est envisageable.

(source AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle