S'abonner
Data Center

Ventes/juillet : retour au premier plan pour le Japon

Publié le 17 août 2012

Par Romain Baly
2 min de lecture
Pour la onzième fois consécutive, le marché japonais a bouclé le mois de juillet avec des résultats nettement positifs et revient progressivement à son niveau d'avant mars 2011.

Avec 328 543 véhicules neufs vendus en juillet, le Japon poursuit son redressement et pour le onzième mois de suite s'offre un bilan largement positif puisque ses ventes ont progressé de 36,1%, en juillet, sur un an. Ces  bons résultats font suite à la chute observée après le séisme de mars 2011 et se trouvent accentués par des subventions publiques à l'achat de voitures écologiques.

Comme le précise l'association des concessionnaires nippons (JAMA), ce bilan aurait pu être bien meilleur en prenant en compte les ventes de mini-véhicules (d'une puissance de moins de 660cc) dont les ventes ont augmenté de 40%, à 184 582 unités, le mois dernier.

Côté constructeur, la tendance est identique. Après avoir récupéré sa place de premier constructeur mondial, Toyota domine le marché et a rehaussé de 180 000 unités son objectif de ventes pour l'année 2012, que la marque ecompte clore à 9,76 millions de véhicules.

Honda, de son côté, se porte bien et a dégagé un bénéfice net sur l'ensemble du premier semestre en progression de 314 %, chiffre anecdotique, mais qui permet à la marque de revenir à son niveau d'il y a un an et demi. Côté ventes, le mois de juillet aura surtout mis en évidence son retour au premier plan aux Etats-Unis aussi bien au rayon quatre que deux roues.

Contrairement à ces deux concurrents, Nissan doit gérer une période un peu plus délicate. Après avoir constaté un repli de son bénéfice net au deuxième trimestre, le constructeur a vu sa part de marché sensiblement reculer dans l'archipel, celle-ci passant de 15,2 à 11,2%. Des résultats à relativiser cependant puisque Nissan présente des résultats en net progrès sur les deux principaux marchés mondiaux que sont la Chine et les Etats-Unis. Et hors en Europe, la marque a progressé partout en volume.

source AFP

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle