Ventes/juillet : les Coréennes séduisent le monde
Ailleurs, l'herbe est toujours plus verte. C'est, sans doute, ce que doivent se dire les Sud-Coréens, pourtant très patriotes, et encore plus les acteurs du monde de l'automobile. Les deux principaux constructeurs de la péninsule vivent en effet une situation paradoxale. Alors que leurs résultats stagnent sur leur propre marché, leurs véhicules ne se sont jamais aussi bien exportés. Mais leurs parts de marché sont tellement importantes au pays...
Hyundai Motor, première marque nationale, a vu ses ventes diminuer de 4,6% sur son sol (à 327 963 unités) au cours du premier semestre 2012, tendance qui s'est confirmée au mois de juillet. Dans le même temps, ses ventes à l'étranger ont progressé de près de 15%, avec 1,85 million de véhicules vendus pour la firme de Séoul. Un résultat qui lui permet sur le second trimestre 2012, de dégager un bénéfice net en hausse de 10,4%.
Quant à Kia Motors, numéro deux coréen (qui appartient à Hyundai), le constat est identique. Ses véhicules progressent en dehors de ses frontières et reculent à l'intérieur. A la différence de sa maison mère, le constructeur a vu son bénéfice net diminuer de 2,8 % sur un an, au 2e troiimestre 2012, (mais son chiffre d'affaires croître de 8,4 %). En cause, une diminution de la contribution de ses partenaires (dont Hyundai) et une hausse des impôts.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.