Ventes/juillet : la Chine ralentit, le Brésil accélère
Le Chine rentre peu à peu dans le rang. Après un mois de juin qui l'aura vu augmenter ses ventes de près de 10%, le premier marché mondial a connu un dernier exercice en baisse. De 8,2% précisément pour un total de 1,38 million de véhicules vendus. Après avoir vécu une période dorée avec des statistiques de ventes démentielles (en hausse de 32% en 2010 par exemple), la situation se normalise, la faute au ralentissement économique et à des mesures restrictives. Conséquence logique, sur le premier semestre, les ventes n'ont progressé que de 2,9 % contre 9,6 % au 1er semestre 2011.
A contrario, les autres membres du BRIC (Brésil, Russie, et l'Inde) connaissent une situation de croissance, étant encore en plein boom économique. Avec 281 420 ventes le mois dernier, le Brésil améliore son bilan sur un an de près de 26,4 %. Sur les sept premier mois de l'année 2012, 63 000 véhicules supplémentaires ont été vendus comparé à 2011. Leaders confirmés du marché, Volkswagen et Fiat ont respectivement progressé de 35 % et 32 %.
La Russie présente de son côté des volumes de ventes similaires. Avec 255 000 unités écoulées (VP et VUL), le marché soviétique est en hausse de 14% en juillet. Sur les sept premiers mois, celui-ci est même légèrement en avance sur son homologue brésilien (1,6 contre 1,5 million de ventes). Quant à l'Inde, elle présente un bilan en progression de 6,7%, en juillet, (143 496 voitures vendues), sur un an, mais cette croissance s'explique surtout par des chiffres modestes l'an dernier. La moitié des 18 constructeurs automobile en Inde a accusé une baisse des ventes en dépit de remises pour stimuler une reprise.
Source AFP
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.