Ventes/juillet : aux Etats-Unis, Toyota rit, GM et Ford grimacent
General Motors et Ford ne sont plus prophètes en leur pays. Si les deux constructeurs de Détroit continuent de dominer le marché américain, ils doivent de plus en plus faire face sur leur sol à la concurrence de marques étrangères. GM a ainsi enregistré le mois dernier une baisse de 6 % de ses ventes, à 201 237 unités. Toutes les marques du groupe (Chevrolet GMC, Buick) ont reculé, à l'exception de la marque premium Cadillac, qui a effectué un bond de 21 %.
Le numéro deux du marché, Ford, a lui aussi connu un recul de ses ventes. Si celui-ci est plus modéré (- 3,8 %, pour 173 966 ventes), la marque est en retard sur la plupart des prévisions. A l'inverse de GM, ce sont les résultats de Lincoln, enseigne haut de gamme du groupe, qui plombent ses résultats. Au final, sur les trois constructeurs nationaux, seul Chrysler s'en sort correctement. La firme du groupe Fiat (qui compte aussi dans son giron Jeep et Dodge) voit ses ventes progresser de 13 % (126 089 unités).
Face à eux, la meute étrangère emmenée par Toyota continue sa progression. Le constructeur nippon a vendu 164 898 véhicules le mois dernier aux Etats-Unis. Un résultat en hausse de 26 % sur un an, qui permet à la marque de consolider sa place de numéro un mondial. Ses homologues japonais, Honda et Nissan, respectivement cinquième et sixième constructeurs au pays de l'Oncle Sam, onteux aussi vu leurs ventes progresser significativement (+ 45 et + 16 %).
Quant aux résultats globaux, le marché américain continue d'être compétitif. Le mois dernier, plus de 1,1 million de véhicules neufs ont été écoulés, soit une progression de 8,9 % en un an. Sur l'ensemble de l'année 2012, les résultats affichent une hausse encore plus importante, à 14 %.
Source AFP
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.